VAN MEDEVOORT PA-471 AMPLIFICATEUR MONO

par | 24 novembre 2023

Le PA472 est l’amplificateur de puissance stéréo et le PA471 est la version mono. 

Le PA472 produit une puissance de sortie double de 250 watts (musique) et pour le PA471, cela représente plus de 450 watts.  

Les PA472 (et PA471) sont des amplificateurs de classe A. Cependant, ils disposent d’un contrôle du courant de repos dynamique ou dépendant du signal musical. Si le signal est faible, le courant de repos est faible. Si le signal musical devient plus fort, le courant de repos augmente et les étages de sortie passent « plus loin » en classe A. Le principe est connu depuis quelques temps. 

L’avantage est que l’amplificateur fonctionne en classe A pour chaque signal musical, que les transistors ne sont pas continuellement en classe A (avec l’usure, le dégagement de chaleur et la consommation d’énergie qui en découlent) et qu’il n’y a donc pas de distorsion croisée. Les étages de commande de l’amplificateur de puissance fonctionnent simplement en permanence dans un réglage de classe A. Il est très important qu’il y ait une isolation complète entre l’entrée et la sortie de l’amplificateur.

Le circuit d’entrée n’est donc pas modulé par la FEM arrière du haut-parleur, qui est non linéaire. Cela signifie également que les performances de l’amplificateur sont indépendantes des enceintes connectées.

Le facteur d’amortissement de 1 500 est également indépendant de la fréquence. Les amplificateurs Van Medevoort disposent également d’une sortie collecteur unique. La plupart des autres circuits à transistors exploitent le signal de l’émetteur.

Autre point essentiel d’un amplificateur symétrique et de la connexion symétrique associée (ici avec des câbles XLR) est que les interférences sont supprimées et qu’il y a moins de risques de boucles de masse. Surtout si les transformateurs sont utilisés dans le cas le plus idéal. Les boucles de masse (qui provoquent du bourdonnement) sont une affaire compliquée, mais dans une connexion équilibrée idéalement conçue, il n’y a pas de boucles de masse. En effet, le signal ne se réfère pas au fil de terre, mais correspond à la différence entre les deux moitiés (plus et moins) de la connexion équilibrée. Une boucle de masse peut se produire, mais le bruit et les courants de fuite n’ont aucun effet sur le signal. Une connexion équilibrée sonne toujours mieux. Cependant, le fait qu’un appareil audio dispose de connexions XLR ne signifie pas qu’il dispose toujours d’une architecture équilibrée. Avec des appareils bon marché, la situation est simplement asymétrique. Vous pouvez alors utiliser un câble XLR, mais cela ne change rien à un câble RCA. La commutation entre l’entrée RCA et les entrées symétriques se fait par deux commutateurs internes. Votre revendeur VMA peut le mettre en place si nécessaire.

L’avantage de la solution collecteur est que le courant et la tension sont en phase. Ad van Medevoort a résumé l’ensemble de la technologie, avec des solutions encore plus intelligentes non décrites ici, dans le sens où il existe de nombreux amplificateurs pour lesquels un seul problème a été résolu. Mais plusieurs techniques ont été appliquées aux amplificateurs de Van Medevoort et résolvent de nombreux problèmes. Cela rend les amplificateurs universellement utilisables.

• Puissance musicale mono de 450 watts
• Pilote n’importe quel système de haut-parleurs, y compris ESL
• Excellente réponse transitoire grâce à une vitesse de balayage élevée
• Excellentes performances musicales avec une faible distorsion
• Connecteurs d’entrée XLR et RCA plaqués or
• Circuits de protection et sourdine
• Marche/arrêt à distance du bus CC off
• Façade au fini argent ou noir

• TARIF : 3 990 €

 

Dernières actualités

LAN ISOLATOR TEST COMPLET

LAN ISOLATOR TEST COMPLET

Ce test réalisé par Lionel Schmitt, fournit une évaluation détaillée du Lan Isolator...