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Edwards Audio est une marque britannique de platines vinyles audiophiles qui commence à avoir une belle renommée, qui dépasse largement le cadre de son marché intérieur.

De dimension artisanale, elle cultive l’originalité. Son nouveau modèle TT4 sort incontestablement des sentiers battus.

Avec la TT4, on retrouve une base très large présentant à l’avant une découpe en arc de cercle comme sur la TT5. Mais les ressemblances s’arrêtent là.

Exit le bois, Edwards Audio a choisi ici de concevoir une base tout en plastique.

Celle-ci est relativement souple et de type sandwich.

Elle est composée de trois couches semblant être en plexiglas.

Les couches supérieure et inférieure sont opaques et teintées (plusieurs couleurs sont proposées au choix).

Mesurant 3 mm d’épaisseur, elles enserrent un panneau légèrement plus étroit, translucide cette fois-ci, de 5 mm d’épaisseur, sur lequel elles sont collées par le biais de joints en mousse.

L’ensemble est monté sur trois gros pieds, beaucoup plus rigides, en matériau synthétique.

Le plateau transparent comme du verre est en acrylique de plus de 1 cm d’épaisseur, il repose sur un contre-plateau d’entraînement par courroie, en matériau de synthèse amortissant.

Ce contre-plateau est identique à celui que l’on rencontre sur la Rega Planar 1.

Il en va de même du moteur qui est fixé à la base de façon relativement ferme.

Son alimentation est un petit boîtier externe Rega PS2-100 (24 V/100 mA).

Le changement de vitesse (33, 45 tr/min) se fait en soulevant le plateau et en déplaçant la courroie d’une gorge à l’autre de la poulie du moteur.
Par rapport aux modèles Rega, le système d’entraînement de l’Edwards Audio TT4 présente quelques différences. Le moteur est placé plus loin du contre-plateau et la courroie est plus longue, ce qui favorise le découplage.

Le palier en bronze, avec bille de roulement en acier, dans lequel plonge l’axe d’entraînement, est également beaucoup plus massif et boulonné très fermement à la base.

Son usinage est particulièrement précis.

On le constate par l’effet ventouse très marqué lorsqu’on essaie de retirer le contre-plateau.

Le bras de lecture est propre à Edwards Audio.

Il est de type unipivot. Formé d’un tube en aluminium droit, il est monté sur un portique et un axe tous deux en métal et réglable en hauteur.

Son porte-cellule en matériau synthétique est équipé d’une cellule qu’Edwards Audio nomme Zephyr C100 MM, mais qui est surtout une Audio-technica AT95E.

Le contrepoids d’équilibrage du bras est désaxé afin d’abaisser le centre de gravité.

Une restitution sonore d’une rondeur et d’un délié exceptionnels.

L’Edwards Audio TT4 est fabriquée en Angleterre de manière artisanale – cela se voit. Quelques éléments comme le logo de la marque collé légèrement de travers frôlent l’amateurisme. Certaines découpes et certains centrages de la base ainsi que du plateau présentent des tolérances un peu larges. Le réglage de la force d’appui de la cellule qui demande une balance adaptée (offerte pour l’achat de cette platine par nous même) ainsi que le contrepoids sans graduation qui se bloque par le biais d’une petite vis et d’une clé Allen (fournie).

Le couvercle de protection en « Z » paraît également assez économique.

Spécifications :

  • Type : platine vinyle à entraînement par courroie
  • Vitesse : 33 et 45 tr/min (par déplacement de la courroie)
  • Base : sandwich en matériau synthétique
  • Plateau : en acrylique transparent de 11 mm d’épaisseur
  • Bras : en aluminium avec hauteur et contrepoids ajustables
  • Cellule : Zephyr C50 MM (une Audio-technica AT95E)
  • Câble : détachable avec cordon de masse (fourni)
  • Dimensions : 463 x 125 x 361 mm
  • Poids : 5,85 kg
  • TARIF : 999 euros