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Un système de reproduction sonore unique au monde « Gaya »

 

Ce système permet aux auditeurs de pouvoir bénéficier d’une écoute stéréophonique indifféremment de leur position sans subir les tassements de l’image, les modifications de timbre et les déplacements de source.

De part sa conception originale  la scène sonore est  parfaitement centrée et holographique dans les trois dimensions,  quelque soit votre point d’écoute dans la pièce vous bénéficierez d’une restitution époustouflante qui vous place au cœur de l’enregistrement.

Ce que l’on observe :

Beaucoup de systèmes de reproduction ont été développés ces dernières années. Ils vont de la monophonie à la stéréophonie en passant par la tétraphonie. C’est la stéréophonie qui a rencontré le plus vif succès à ce jour.
Etymologiquement, la stéréophonie est l’audition dans l’espace ou la perception d’un relief sonore. Elle est capable de déclencher des mécanismes mentaux responsables du repérage spatial.
En stéréophonie, l’image sonore évolue entre deux haut-parleurs. Afin de profiter pleinement de la reproduction sonore en trois dimensions, l’auditeur doit se placer au milieu des deux sources sonores. Une image virtuelle se crée alors à condition que les deux haut-parleurs diffusent avec la même intensité. Mais l’auditeur n’est pas libre de se déplacer dans la zone d’écoute sans percevoir un certain nombre de déformations du message sonore.
Ce qui fait particulièrement défaut dans la reproduction stéréophonique lors du déplacement de l’auditeur, c’est la localisation, le repérage des messages sonores et l’ambiance de l’enregistrement.
Il est donc très difficile pour un auditeur de faire partager son plaisir d’écoute pour la simple raison qu’il doit se trouver au milieu des deux enceintes. La moindre déviation de l’auditeur entraîne des tassements de l’image, des modifications de timbre et des déplacements de source.
L’écoute naturelle n’utilise que deux signaux pour localiser une source soit un signal pour chaque oreille. Un système stéréophonique fournit deux signaux pour chaque oreille soit un total de quatre informations. Pour faire fonctionner les principes de localisation, il ne doit y avoir que deux informations qui arrivent aux oreilles et non quatre.

Ce qu’il faut en déduire :

En clair, il faut que le haut-parleur gauche n’existe pas pour l’oreille droite et inversement. On doit donc trouver un moyen d’éliminer le message excédentaire vers chaque oreille lequel message est appelé diaphonie.
On se trouve ici dans une situation où le haut-parleur le plus proche doit rayonner de manière moins importante que le haut-parleur le plus éloigné pour se rapprocher d’un véritable concept d’auto balance où l’image s’équilibre d’elle-même par rapport aux déplacements.
Lors de l’écoute d’un système stéréophonique, on ne peut résoudre les problèmes dus au déplacement de l’auditeur que par l’élimination de la diaphonie.

Le défi à relever :

Le défi à relever est de trouver un mode de rayonnement acoustique qui respecte l’équilibre spectral, l’effet de perspective et la stabilité de l’image indépendamment de la position de l’auditeur.
En théorie, si le rayonnement acoustique appelé diagramme polaire est bien étudié pour toutes les fréquences perçues par notre cerveau, l’image doit être stable pour une large partie des positions d’écoute de l’auditeur.
Le diagramme polaire va donc indiquer l’amplitude nécessaire aux différents angles pour centrer l’image sonore en fonction de la position de l’auditeur par rapport à l’axe des haut-parleurs.
L’équilibre spectral ne doit pas être modifié, c’est seulement le mode de rayonnement qui doit varier. Pour parvenir à ce résultat, il fallait étudier la position des haut-parleurs pour ne pas compromettre l’équilibre spectral.
Afin d’obtenir un rayonnement acoustique qui permet d’élimer la directivité sur toute la bande de fréquences audibles, le choix des haut-parleurs dépend principalement de leurs caractéristiques directionnelles. La directivité du haut-parleur pour les basses fréquences ne pose pas de problème. Bien choisi, le haut-parleur médium, émettant les moyennes fréquences, assure un bon rayonnement. Quant à la reproduction des hautes fréquences, il fallait choisir un haut-parleur avec les meilleures caractéristiques directionnelles possibles.
Une bonne répartition des fréquences sur chaque haut-parleur est également essentielle. Un système trois voies est donc nécessaire.
Pour qu’un signal ait la priorité, on doit chercher à réduire la diaphonie.

Les moyens utilisés :

Le bruit rose, son qui émet une énergie de façon uniforme, fut utilisé pour déterminer le rayonnement et la position des haut-parleurs aux différentes fréquences.
Placé sous un angle bien précis le haut-parleur médium permet une bonne localisation des fréquences émises quelle que soit la position de l’auditeur.
On a constaté, que si l’auditeur est assis en dehors de l’axe, les basses et hautes fréquences doivent présenter un rayonnement plus important pour que l’image s’équilibre d’elle même avec les déplacements. En ajoutant un haut-parleur supplémentaire au niveau des basses et hautes fréquences et à condition de les brancher différemment, on se débarrasse des signaux excédentaires pour chaque oreille.
C’est le son direct qui est responsable de la localisation.

En conclusion :

La forme de l’enceinte et le choix des haut-parleurs jouent donc un rôle essentiel au niveau de la reproduction et la qualité sonore.
Un filtre a été élaboré afin de distribuer les fréquences appropriées à chaque haut-parleur et d’assurer la mise en phase acoustique du système, composé de cinq haut-parleurs par enceinte.
Le système appelé « Gaya » est unique. Il est le fruit d’une longue recherche et d’une étroite collaboration entre physiologue, acousticien, électronicien et fabricants.

Cette reproduction stéréophonique binaurale permet de :

– créer une image sonore indépendante des enceintes

– restituer le message sonore dans la réalité de son relief et de sa spatialisation quelle que soit la position de l’auditeur

– conserver l’environnement du message et notamment l’ambiance de la salle d’enregistrement

– Enceintes neutres sans colorations méritent les meilleurs amplis

Produit de démonstration, tarif initial plus de 16.000 euros cédé 7000 euros

La livraison et l’installation peuvent être assurées par nos soins n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements :
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Ecoute possible dans notre showroom sur Perpignan.