BLUESOUND NODE X NEW

par | 30 mai 2023

Après le premier Node, le 2, puis le 3, voici le X créé pour célébrer le dixième anniversaire de la marque. Proposé comme une version limitée dans le temps, ce nouvel opus a beaucoup de qualités pour convaincre.

Ce lecteur Bluesound Node X réinvente l’emblématique Bluesound Node qu’il perfectionne en y intégrant des composants de qualité audiophile, ainsi qu’un nouvel ampli casque avec modules THX AAA pour des performances encore plus grandioses. Les innombrables fonctions sont conservées, avec accès aux services de streaming, aux musiques DLNA, au multiroom Bluesound ou AirPlay 2, ainsi que la possibilité de relier un téléviseur en HDMI eARC. 

L’esthétique n’a pas changé d’un iota, hormis la présence d’une prise 6,35mm au centre de la face avant. Mais les grandes avancées techniques se situent à l’intérieur.

le lecteur Bluesound Node X adopte une architecture entièrement revisitée, avec notamment la mise en oeuvre d’un nouveau DAC ESS Sabre 9028Q2. Ce dernier propose un taux de jitter encore plus bas grâce à une horloge de haute précision, , un bruit et une distorsion ultra faibles, une plage dynamique étendue.  Cette configuration couplée à un puissant processeur Quad-Core 1.8 Ghz ARM Cortex A53 permet de convertir avec la plus haute précision toutes les musiques jusqu’à une résolution de 24 bits / 192 kHz. 

Le jack central trahit la présence d’un amplificateur de casque haut de gamme qui utilise le module audio achromatique THX avec une correction d’erreur brevetée pour offrir des niveaux de bruit, de distorsion et de consommation d’énergie infiniment bas.

Bluesound Node X : services de streaming 

En plus des musiques stockées sur le réseau local, le lecteur réseau Bluesound Node X est également en mesure d’accéder aux milliers de stations radio Internet du monde entier, ainsi qu’à la très grande majorité des services de musique en ligne tels que Spotify, Deezer, Qobuz, Apple Music, Amazon Music ou encore Tidal. Bien évidement, la prise en charge des fichiers Hi-Res pour les services de musique Lossless est de mise, y compris les fichiers MQA de Tidal. Le lecteur Bluesound Node X garantit ainsi d’exploiter le plus efficacement possible toutes vos playlists et musiques. 

L’installation :

Le contrôle du lecteur réseau Bluesound Node X s’effectue depuis une application dédiée, disponible gratuitement pour smartphone et tablette iOS ou Android.  Le constructeur a su développer une application efficace, stable et musicale qui fait la différence. Le raccordement du Node X dans votre système est particulièrement simple à effectuer. Tout passe par l’application très conviviale pour l’accès à vos plateformes musicales préférées, elle assure également la gestion multiroom des différents appareils Bluesound connectés au réseau, pour distribuer la même musique sur toutes les zones ou des musiques différentes dans chaque pièce. 

LE SON

On retrouve avec beaucoup de plaisir une reproduction à la faois musculeuse et nuancée. Les différences sont subtiles, mais leur effet est sensible. On note une hausse délicate du pouvoir de résolution. Sur l’étendue de la bande passante, on retrouve davantage de détails, que cela soit sur les voix comme sur les instruments. D’une manière générale le Node X vous permettra de plonger plus profondément dans la richesse des enregistrements. Le Node X est une réussite, il reste la référence en matière de lecteur réseau à moins de 1000 euros.

Caractéristiques :
Lecteur réseau 
Compatible multiroom AirPlay 2 et Bluesound 
DAC ESS Sabre 9028Q2
Processeur Quad-Core 1.8 Ghz ARM Cortex A53
Ampli casque THX AAA
Audio
Formats audio compatibles : MP3, AAC, WMA, WMA-L, OGG, FLAC, ALAC, OPUS, WAV, AIFF, MQA, MPEG-4 SLS
Fréquences d’échantillonnage prise en charge : jusqu’à 24 bits / 192 kHz 
Quantification : 16 bits, 24 bits
Lecture Gapless
Services de musique en ligne compatibles
WiMP, Rdio, Slacker Radio, Qobuz, HighResAudio, JUKE, Deezer, Murfie, HDTracks, Spotify, Amazon Music, TIDAL, Napster, Rhapsody, Apple Music
Radio Internet
TuneIn Radio, iHeartRadio
Interface utilisateur
Android : application gratuite disponible sur Play Store
iOS : application gratuite disponible sur Apple Store
Touches de commande sur le dessus de l’appareil
Supporte Amazon Alexa, Google (uniquement en Anglais) et SIRI 
Connectivité sans fil
Contrôleur Bluetooth 5.0 bi-directionnel 
Compatible aptX HD
Contrôleur WiFi 5 802.11ac, 2.4/5GHz
Apple AirPlay 2
Connectique
Port Ethernet Gigabit RJ45
Port USB type-A (clé USB, disque dur externe)
Sortie audio stéréo RCA
Entrée audio optique/mini-jack 3,5 mm 
Sortie audio numérique optique
Sortie audio numérique coaxiale 
Prise casque jack 6,35 mm
Sortie caisson de basses
Port HDMI eARC
Entrée IR Jack 3,5mm
Connecteur d’alimentation
Accessoires inclus 
Câble d’alimentation 
Câble RCA 
Télécommande 
Guide d’installation rapide
Généralités
Dimensions (lxhxp) : 220 x 46 x 146 mm
Poids : 1,14 kg
TARIF : 799 euros

 

 

 

Dernières actualités

LAN ISOLATOR TEST COMPLET

LAN ISOLATOR TEST COMPLET

Ce test réalisé par Lionel Schmitt, fournit une évaluation détaillée du Lan Isolator...