logo_hifi_connect

Créée en 1995, Audio Analogue n’a pas changé d’un iota sa philosophie d’approche de la haute-fidélité. Esthétique sobre, lignes épurées et formes régulières caractérisent encore et toujours les différents modèles de son catalogue. Le AAdac appartient à la gamme PureAA constituée d’un pré phono AAphono et d’un intégré AAcento.

Lancée en 2018, la série PureAA vient donc de se compléter d’un convertisseur N/A qui reprend trait pour trait les atouts esthétiques de ses deux compagnons. Le châssis façon mini format à forte densité en aluminium est plus profond que large, il est disponible en silver ou en noir. La face avant massive est typique de la gamme avec une molette centrale à illumination périphérique. Elle est parsemée de nombreuses diodes LED qui renseignent sur la source en action et le format numérique du fichier en lecture. Un jack casque 6,35mm complète les possibilités d’utilisation du AAdac.

Le AAdac propose une connectivité uniquement numérique et essentiellement filaire au format S/PDIF, AES/EBU et USB-B.

Pas de prise Rj45 Ethernet pour une connexion matérielle en réseau, cependant une BNC HF dorée sur laquelle s’adapte une antenne fournie permet la communication wireless en Bluetooh aptX. Bien que le Bluetooth ne présente pas la qualité ultime en matière de son, Giuseppe Blanda, directeur de Audio Analogue, précise que le circuit Bluetooth du AAdac n’a rien à voir avec les cartes OEM du commerce. Alors qu’un circuit classique convertit lui-même le signal qu’il reçoit, le récepteur Bluetooth Audio Analogue le transmet au chip de conversion Sabre ES9038, compatible PCM 32/768 et DSD en DoP, qui se charge de mettre les datas en forme de la meilleure façons. L’entrée USB est quant à elle traitée avec tous les égards par un convertisseur USB Amanero capable de jongler avec le PCM 32/384 et le DSD512 natif. Le constructeur a prévu sept filtres numériques pour adapter le rendu selon envies et les goûts de son utilisateur.

Á l’intérieur :

le fabricant ne s’est pas moqué du monde. Les alimentations issues de trois transformateurs toriques capotés sont toutes linéaires, elles sont séparées et dédiées aux circuits analogique et numérique. Chaque canal dispose de ses propres circuits regroupés sur un seul circuit imprimé. L’étage de sortie est intégralement symétrique et à composants discrets que le constructeur a soigneusement sélectionnés : résistance à film précision, condensateurs de liaison et de découplage à film, connectique analogique de qualité directement soudée sur le circuit imprimé. Enfin, le AAdac est livré avec une télécommande dédiée en alu massif, équipée entre autres de touches de réglage de volume car l’appareil est utilisable en DAC pur avec niveau de sortie fixe ou en DAC et préampli avec niveau de sortie variable.

Á l’écoute :

Il existe indéniablement une signature sonore Audio Analogue, et elle est toujours agréable.

Le AAdac, possède une superbe accentuation de toutes les fréquences médium-aigues. Il ne le fait pas de façon à colorer le message, mais plutôt de manière à souligner avec bienveillance ce qui fait la subtilité du flux sonore. Une écoute faite à la fois de distinction, de nervosité, où la lumière est toujours très bien utilisée et divinement magnifiée, que cela soit sur une voix féminine ou sur les cordes d’un violon. Avec le AAdac, la fluidité est toujours de mise. Elle est rendue possible par une très belle rapidité sur tous les petits signaux et par une souplesse remarquable de la modulation.

Caractéristiques :

  • Origine : Italie
  • Dimensions : 220 x 100 x 390mm
  • Poids : 5,5 kg
  • Réponse en fréquence : 22Hz – 22 000 Hz
  • Taux de distorsion – (1 kHz et FS = 48 kHz) -100dB
  • Entrées numériques : 1 AES/EBU XLR – S/PDIF sauf Toslink PCM 24/96 uniquement et AES/EBU. PCM 32/384 et DSD 512 USB.
  • Sorties analogiques : 1 RCA (3,35 V RMS), 1 XLR (3,35 V RMS). 1 jack casque 6,35mm
  • TARIF : 4750 €