logo_hifi_connect

REVIVAL AUDIO est une toute jeune marque d’enceintes Hifi alsacienne, mais elle dispose déjà d’une solide expertise puisqu’elle a été créée par plusieurs spécialistes de longue date ayant officié auprès de grands acteurs français et internationaux du secteur. Ses réalisations sont en outre équipées de haut-parleurs utilisant des technologies propriétaires relativement innovantes.

L’Atalante 3 met à profit les revendications de la société française en matière d’expertise en ingénierie hi-fi, les avantages du contrôle de chaque élément de la conception, la solidité du son que peuvent offrir des ébénisteries de qualité et une conception de haut-parleurs innovante.

La Revival Audio Atalante 3 est une enceinte de bibliothèque d’un volume déjà imposant, adoptant une forme tout ce qu’il y a de plus classique, totalement parallélépipédique, avec des coins bien carrés. Mais elle adopte une finition déjà un tantinet luxueuse et de petites décorations qui lui donnent une esthétique bien à elle. Son ébénisterie est habillée d’un beau placage en bois véritable de teinte brune en finition satinée. Il est souligné par un liseré en bois rouge qui fait tout le tour de l’enceinte, passant entre le tweeter et le boomer avant de faire un arrêt sur le côté de la façade sous la forme d’un petit disque gravé d’un double « R », le sceau de la marque. On retrouve également ce sceau gravé sur l’un des flancs.

La Revival Audio Atalante 3 est assemblée en France. Son ébénisterie est constituée de panneaux de médium de 19 mm d’épaisseur, avec une paroi de renfort interne ajourée, force Dacron pour amortir la charge et un gros évent tubulaire d’accord bass-reflex arrière. C’est impeccablement réalisé, mais très classique.

Les haut-parleurs sont inversement moins classiques. Le boomer de 18 cm est de type BSC (Basalt Sandwich Construction). Sa membrane est formée de deux couches de fibres de basalte (de la pierre de lave, ce qui est une première) tressées, prenant en sandwich une âme en mousse. La motorisation ventilée de ce transducteur, faisant appel à un aimant ferrite particulièrement massif, est tout aussi impressionnante que son très robuste châssis en métal moulé.

A l’écoute :

Le Revival Audio Atalante 3 est le premier modèle du fabricant français. Mais quel début ! Même si le choix ne manque pas dans la catégorie des enceintes compactes passives milieu de gamme, elles méritent d’être prises au sérieux. La finition vraiment aboutie est un régal pour les yeux. Mais sa grande force, c’est le son. Les enceintes ne charment pas à la première écoute, mais si on leur laisse du temps, elles récompensent par une pureté et une neutralité qui ne sont pas monnaie courante dans cette gamme de prix. Excellent « mariage » avec les électroniques HEED, et ATOLL, le rendu est vraiment remarquable.

Nous vous conseillons de placer les tweeters vers l’extérieur.

 

TEST COMPLET réalisé par On mag : ATALANTE 3

TEST COMPLET réalisé par WHAT HIFI : LIEN TEST

 

Caractéristiques :

  • Type : enceinte monitor 2 voies
  • Haut-parleurs : tweeter dôme textile de 28 mm de type ARID (Anti Reflection Inner Dome), boomer de 18 cm BSC (Basalt Sandwich Construction)
  • Réponse en fréquences (à ±3 dB) : 44 Hz à 26 kHz
  • Sensibilité (2,83 V/1 m) : 87 dB/2,83 V/1 m
  • Impédance nominale : 6 ohms
  • Impédance minimale : 4,4 ohms à 175 Hz
  • Fréquence de coupure du filtre : 2,8 kHz
  • Amplification recommandée : 30 à 150 watts
  • Dimensions : 39 x 24 x 27 cm
  • Poids : 11 kg
  • Prix : 2 400 € la paire
  • Pieds en option : 400 €