RESPONSE DT8

par | 03 juillet 2024

Proac innove encore avec la Response DT8 remplaçante de la studio 148 MKII, reprenant la même configuration équipée de 2 HP de grave/médium en configuration d’Apolito et le tweeter au centre à dôme en soie

Mais la DT8 va plus loin que son ainée, elle quitte la gamme studio pour rejoindre la gamme Response car sa caisse reçoit le même traitement que la Proac D20 de dimension identique. L’évent est toujours positionné en dessous, face au socle qui supporte l’enceinte.

Cette disposition permet à Proac de contrôler l’émission du flux d’air, par un ajustement précis entre la hauteur de l’évent et le socle support, ce socle permet également de s’affranchir des perturbations de l’écoulement de l’air liées à certains revêtements de sol.

Il en résulte un grave mieux contrôlé, cette disposition est maintenant présente sur tous les modèles colonne de la gamme.

La Proac DT8 réussit à conjuguer qualité de timbre et générosité dans l’ampleur de sa restitution. Fidèle à la qualité dont nous a habitué le constructeur Anglais, nous retrouvons bien l’expressivité et le naturel des timbres.

En plus du sens du rythme et de la musicalité propre à la marque, la Proac DT8 y ajoute une ampleur peu commune dans les registres bas médium et grave. Les 2 transducteurs fonctionnant en tandem apportent une énergie constante sur ces fréquences, alors que le grave reste articulé, le bas médium apporte souplesse et rondeur.

Remarquablement fabriquées tout comme les modèles plus ambitieux de la gamme Response, ces petites colonnes généreuses apportent vitalité et un grand confort d’écoute avec beaucoup de naturel sur tous les registres de fréquence.

Les Proac DT8 sont à mettre en balance pour tous les amateurs qui recherchent ampleur et densité de l’image sonore, et trouveront en plus la vitalité de son registre grave dénué de tout risque de coloration ce qui n’est pas si courant dans cette gamme d’enceintes acoustiques.

 

·      DESCRIPTION DÉTAILLÉE

Elle est dotée de 2 haut-parleurs de 6.5’’ (165 mm) : l’un est équipé d’une membrane en pulpe de mica offrant une performance exceptionnelle dans le grave dans un coffret dont le grave est chargé par des évents latéraux et l’autre est équipé d’une membrane en polypropylène, offrant un medium doux, détaillée et dénué de coloration. Les deux haut-parleurs fonctionnent en tandem, offrant ainsi une réponse dans le grave très étendue et le son naturel, la qualité dans le médium et l’image précise de la signature ProAc. Ces gammes de fréquence sont ensuite habilement superposées par un nouveau filtre, conçu par Stewart Tyler, qui intègre parfaitement le tweeter à dôme souple 1’’ de ProAc bien connu, avec un décalage vers le baffle avant entre les 2 haut-parleurs.

Certains autres fabricants utilisent fréquemment le même matériau pour les membranes de haut-parleurs de tous les modèles de leur gamme. ProAc a adopté une approche différente et a déjà utilisé la fibre de carbone, le kevlar, la pulpe de cellulose et le polypropylène. Toutefois, c’est la première fois que ProAc utilise deux haut-parleurs de matériaux différents dans une enceinte deux voies.

La nouvelle Response DT8 se positionne comme l’enceinte colonne d’entrée de gamme de ProAc. Nous estimons que cette nouvelle enceinte innovante suscitera un nouvel intérêt pour le mélange de matériaux différents pour les membranes pour restituer fidèlement tous les types de musiques

 

·      SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
  • Impédance nominale : 4Ω
  • Puissance d’amplificateur recommandée : 20 – 180W
  • Réponse en fréquence : 38Hz – 30kHz
  • Sensibilité : 90dB linéaire pour 1 Watt à 1 mètre
  • Boomer : 2 HP de 6.5” (165 mm). Un hautparleur doté d’une membrane en pulpe de mica et d’un cache noyau anti-poussière en tissu à mailles ajourées et un haut-parleur doté d’une membrane en polypropylène et d’un cache noyau anti-poussière en polypropylène souple. Les deux haut-parleurs fonctionnant en tandem.
  • Tweeter : ProAc 1” (25 mm) à dôme en soie
  • Filtre : Filtre conçu pour accorder deux modèles différents de membranes graves/medium. Carte en fibre de verre aux composants haut de gamme avec utilisation d’un câble multibrins en cuivre pour bi-câblage ou bi-amplification.
  • Bornier HP : Bornier double pour bi-câblage ou bi-amplification
  • Hauteur : 978 mm (38.5”) avec pieds
  • Largeur : 193 mm (7.6”)
  • Profondeur : 229 mm (9”)
  • Poids : 26 kg (55lb) chacune
  • Mode d’utilisation : Enceinte colonne
  • Grille : Tissu acoustiquement transparent
  • Finitions disponibles dans les placages de bois naturel suivants :
    Black Ash (Frêne noir), Mahogany (Acajou), Cherry (Merisier), Maple (Érable), Oak (Chêne) et Silk White (Blanc Satiné) ainsi que, sur commande avec supplément, Rosewood (Bois de Rose) et Ebony (Ebène).
  • TARIF : 3 980 €

 

Dernières actualités