logo_hifi_connect

PURITAN AUDIO CONDITIONNEUR PSM 156

 

Nouvellement importée, cette marque Anglaise est spécialisée dans le traitement secteur et les câbles qui s’y rapportent. Puritan Audio se distingue par une conception technique experte et un prix de vente compétitif, sans oublier une efficacité à l’écoute indiscutable. 

Le modèle PSM156 se situe au milieu de la gamme de purificateurs secteur Studio Master de Puritan Audio Laboratories, qui comprend le PSM136, le PSM156, et le PSM1512, qui double les prises de 6 à 12. Le principe de filtrage passif est le même, mais à chaque fois les composants sont doublés en allant au modèle supérieur. Pour celui testé, ils passent de 39 à 58 éléments passifs, ce qui améliore substantiellement la performance. Le designer et directeur Mike Lester précise son choix :

« Chaque sortie filtrée indépendamment devait être évaluée à 15A. Ceci est réalisé avec des enroulements plus gros. Comme l’augmentation du potentiel de courant avec un fil plus gros et moins d’enroulements réduit l’atténuation des fréquences indésirables, ceci est compensé par l’augmentation du nombre d’étages pour une élimination supérieure de toute perturbation avec une distribution de courant sans entrave. »

FILTRAGE PASSIF DOUBLE

Le PSM156 dispose de 6 sorties sur prises Schuko, dont la phase est repérée par un point rouge, ce qui est pratique , idéalement, il faut quand même vérifier sur la prise IEC avec un tournevis testeur, certains rares câbles inversant la phase. Chaque prise dispose de son propre filtrage individuel indépendant pour éviter la contamination croisée entre les équipements connectés. Le Puritan resymétrise l’onde sinusoïdale AC en supprimant toute composante continue, ce qui permet aux transformateurs de fonctionner silencieusement et à leur efficacité maximale. Ce circuit de filtrage passif symétrique utilise un réseau LC composé de condensateurs à film bobinées en cuivre sur noyau, ainsi qu’un filtrage dès l’arrivée du secteur, constitué de 2 grosses inductances. La protection contre les EMI/RFI est ainsi totalement assurée, les étapes cumulées de purification éliminant les interférences en mode commun et différentiel. De plus, la valeur résistive est égale sur toutes les sorties, pour de meilleures performances dynamiques. Le câblage interne est réalisé en cuivre OFC plaqué argent isolé PTFE, et le plan de mise à la terre est en étoile, ce qui évite les bouclages de masse et réduit le bruit de fond. Un solide fusible réarmable non sacrificiel protège contre les surtensions supportant près de 9 000 ampères, en préservant vos précieux équipements. Enfin, une prise vissante de terre, reliée à la masse en étoile filtrée, permet de relier une masse phono, par exemple.

Le purificateur PSM156 porte bien son nom, prouvant le bien-fondé de son action sur un secteur saturé de perturbations électromagnétiques. Il serait vraiment dommage de brider vos appareils, acquis si chèrement, avec un courant de piètre qualité. Puritan Audio répond parfaitement à cette attente pour un prix finalement raisonnable. Le câble secteur très souple Ultimate n’est pas en reste, formant un très beau mariage avec le PSM156.

Caractéristiques techniques :

  • Origine : Royaume-Uni
  • Garantie : 5 ans
  • Rééquilibre l’onde sinusoïdale CA en supprimant le composant CC, empêchant le bourdonnement du transformateur et leur permettant de respirer correctement à pleine efficacité.
  • Six prises de 15 A chacune avec des étages de refiltrage indépendants pour les perturbations en mode commun et différentiel évitant la contamination croisée entre les équipements connectés.
  • 52 étapes cumulatives de purification éliminent les interférences en mode commun et différentiel, améliorant ainsi la clarté, la mise en scène et la dynamique.
  • Le routage de résistance égale vers toutes les sorties permet d’obtenir des performances dynamiques complètes.
  • Le système de gestion de la terre intégré avec un sol nettoyé et un format de mise à la terre en étoile réduit encore le bruit de fond et améliore encore la clarté et la dynamique.
  • Câblage interne en cuivre OFC plaqué argent isolé PTFE.
  • Indice répétitif massif de 9 000 ampères, protection contre les surtensions tridimensionnelles et non sacrificielles.
  • Tension nominale 110-250 V CA 50/60 Hz
  • Entrée CEI type C20
  • Boîtier blindé électriquement et magnétiquement.
  • Dimensions L430, P230, H110.
  • TARIF : 1 895 €