logo_hifi_connect

Située en Nouvelle-Zélande, Plinius fabrique d’excellents composants depuis des années et la marque a une clientèle fidèle qui prodigue les louanges de Plinius sur la plupart des forums audio. Et avec raison. Chaque produit Plinius que nous avons eu le privilège d’écouter chez HIFI CONNECT a toujours dépassé nos attentes.

Amplificateur de puissance Reference A-150

Le frère cadet du modèle phare de Plinius le Reference A-300, reprends ses principales caractéristiques, fournissant un système haut de gamme solide avec une base fiable à long terme.

Le Plinius A 150 est un amplificateur de puissance haut de gamme conçu et fabriqué par Plinius Audio, une société audio basée en Nouvelle-Zélande. Il fait partie de la série d’amplificateurs « Reference » de la société et est connu pour sa puissance de sortie élevée, sa qualité sonore exceptionnelle et sa robustesse. Il s’agit d’un solide bloc de 38 kg dans un boîtier en aluminium avec une épaisse face avant incurvée et d’imposantes grilles de radiateur sur les côtés.

Le Reference A-150 est un amplificateur capable du plus haut niveau d’excellence, englobant tout ce que Plinius a de mieux à offrir, des composants à l’esthétique.

Le Reference A-150 est une évolution des amplificateurs de la série SA qui ont été si populaires parmi les amateurs sérieux d’audio haut de gamme au cours des trente dernières années. Les changements apportés aux composants, en particulier à l’alimentation de ce modèle, maintiennent sa conception aussi fraîche que sa nouvelle esthétique.

Ce processus d’évolution a abouti à un système d’amplification capable d’atteindre le plus haut niveau d’excellence sans se ruiner.

La Reference A-150 est capable de délivrer plus de 150W en stéréo et plus de 450W en mono via les entrées RCA ou XLR. Associez ces caractéristiques à la signature esthétique de Plinius et vous obtenez une véritable force de la nature.

La réactivité et le contrôle sont associés à la pureté et à la clarté pour soutenir fidèlement vos enceintes qui reproduisent les efforts de l’artiste dans les moindres détails pour votre plus grand plaisir.

Plinius A-150 est un excellent amplificateur de puissance pour les systèmes haut de gamme. 

Sa capacité à fonctionner à la fois en classe A et AB le rend particulièrement adapté aux applications où le chemin audio doit fournir à la fois un son très fort dans de grands espaces et un son plus informatif et sophistiqué dans d’autres circonstances.

Le Plinius A-150 possède une caractéristique assez rare : une sortie sélectionnable de classe A ou de classe AB. En classe A, il consomme 485W au repos ; en classe AB, cela tombe à 92W. 
Plinius définit la topologie de circuit de classe A comme « une topologie dans laquelle le courant total que l’amplificateur est capable de fournir est maintenu dans le circuit quelle que soit la demande ». Étant donné que la consommation de courant est constante, la modulation de l’alimentation qui, selon Plinius, afflige les conceptions de classe AB est évitée. 
Pour empêcher l’A-150 de fonctionner en classe A lorsqu’il est laissé sous tension et sans surveillance pendant de longues périodes, Plinius a inclus une fonctionnalité utile qu’ils appellent Ecologic Control : Après 15, 30 ou 60 minutes (laps de temps configurable) et aucun signal d’entrée détecter, le microprocesseur basculera l’amplificateur en mode Classe AB.
Sur le panneau arrière de l’A-150 se trouvent quatre paires de bornes de connexion pour permettre le bi-câblage et des prises d’entrée symétriques (XLR) et asymétriques (RCA). Dans le coin inférieur gauche se trouvent une entrée d’alimentation IEC 15A et la bascule d’alimentation principale. Un bouton au centre, entre les entrées droite et gauche, permet de basculer l’ampli entre quatre réglages : RCA stéréo, XLR stéréo, RCA ponté mono et XLR équilibré mono. 
Dans le coin inférieur droit se trouvent une entrée de déclenchement et un interrupteur Châssis/Open Ground Lift. Les quatre pieds de l’A-150 sont réglables individuellement en hauteur, pour faciliter le nivellement sur une surface inégale.
L’écoute :

Plinius A-150 est un excellent amplificateur de puissance pour les systèmes haut de gamme. Sa capacité à fonctionner à la fois en classe A et AB le rend particulièrement adapté aux applications où le chemin audio doit fournir à la fois un son très fort dans de grands espaces et un son plus informatif et sophistiqué dans d’autres circonstances.

Certains concurrents de valeur égale surperforment sur le deuxième point, mais la combinaison de tels talents dans un certain nombre d’applications peut l’amener aux premières positions et à la liste des prétendants au rôle d’un terminal prêt à fonctionner avec n’importe quelle acoustique.

L’imagerie stéréo est impressionnante. Il est expansif, bien ciblé et merveilleusement stable, peu importe à quel point la musique est exigeante ou le niveau de volume est élevé. Nous avons entendu des amplificateurs qui donnent plus de profondeur d’image, mais peu qui peuvent planter des instruments et des sons avec une telle confiance et détermination.

Caractéristiques :

  • PUISSANCE : 150 W en moyenne continue par canal sous 8 ohms. 250 W en moyenne continue par canal sous 4 ohms.
  • SORTIE MONO : 450 W en moyenne continue sur 8 ohms. 600 W en moyenne continue dans 4 ohms.
    RÉPONSE EN FRÉQUENCE : 20Hz à 20kHz ±0,5dB -3dB à 70kHz
    DISTORTION : <0,03% THD à la puissance de sortie nominale
    COURANT DE SORTIE : 50A crête de courte durée par canal Protégé par fusibleIMPÉDANCE D’ENTRÉE : 47 ohms
    GAIN : Entrées RCA : 32 dB. Entrées XLR : 38 dB
    PUISSANCE/CONSOMMATION DE COURANT : 485 W Classe A au repos. 92 W Classe AB au repos/en veille
    DIMENSIONS : Hauteur : 220 mm 
                           Largeur : 510 mm
                           Profondeur : 455 mm 
                           Poids : 38kg 

 

  • TARIF : 13 500 €