logo_hifi_connect

La marque française de câbles Actinote nous fait savoir que son site est totalement refondu.

Cette marque, quelque peu artisanale dans le bon sens du terme, propose trois séries de câbles « faits main » avec des connecteurs tout à fait spécifiques et des technologies propriétaires.

La marque Actinote est née en 1993 avec la ferme intention de proposer des solutions innovantes, un peu en dehors des sentiers battus mais reposant sur des recherches en métrologie acoustique réalisé par un ingénieur consultant, lui-même expert au CNRS. Le cahier des charges pour la réalisation d’un câble chez Actinote repose sur plusieurs points tels que :

  • La protection des signaux par une structure haute immunité
  • L’élimination des micro-vibrations
  • Une sélection de la nature et diamètre des conducteurs suivant leur usage
  • Une connectique de très haute qualité et spécifique à la marque
  • Une qualité d’assemblage réalisé manuellement
  • Et un contrôle rigoureux des process de fabrication

Pour Actinote, la connectique joue un rôle absolument prépondérant.

Cette marque s’est donc penchée sur ce paramètre depuis très longtemps et est arrivée à la conclusion que la seule manière de résoudre tous les problèmes en la matière, consistait à faire réaliser ses propres prises.

Depuis maintenant plusieurs années, la totalité des connecteurs présents sur toute la gamme Actinote, sont de modèles propriétaires, à l’exception des fiches XLR Neutrik des lignes Mezzo, les Neutrik des Aria EVO et Sonata EVO II étant réalisés, eux, sur un cahier des charges spécifique.

D’autre part, les câbles sont, comme tout appareil, extrêmement sensibles à tous phénomènes vibratoires.

C’est pourquoi Actinote accorde un soin particulier à la construction mécanique de chaque modèle afin que chacun d’entre eux n’additionne pas des colorations mécaniques au son original. La connectique doit être hors norme, utilisant sans complexe des matériaux comme du bois ou même du bambou et des contacts plaqués or 18 carats.

Le protocole de soudure et, donc sa qualité est du même acabit d’ailleurs.

Grâce à la conception des conducteurs au rapport signal sur bruit énorme, nous obtenons un câble très silencieux qui n’influence pas l’équilibre sonore sur tout le spectre de fréquences.

Ce qui est très favorable à la transmission des signaux numériques.

Actinote propose donc trois séries :  Mezzo EVO, Aria EVO et Sonata EVO II , chacune d’elles comportant des modèles pour chaque usage : modulation asymétrique, symétrique, enceintes, numérique et secteur.

La barrette est fixée sur un socle de bambou lequel est posé sur 4 supports de la marque Hifistay qui permet un écoulement maximum des vibrations.

Caractéristiques :

• contacts : 3 barres en cuivre plaquées or
• prises : type Schuko
• nombre de prises : 8
• branchement : via un câble secteur Sonata Evo II de 1.5 m
   option : livré avec ou sans supports Hifistay
• Tarif sans support Hifistay –   2 125,00 €
• Tarif avec supports Hifistay – 2 725,00 €