NAGAOKA MP-150

par | 26 mars 2024

Nagaoka MP-150

Si l’orientation tarifaire de Nagaoka n’est clairement pas aussi élevée que celle de KOETSU, ce constructeur japonais fait lui aussi partie des grands noms de la cellule phono. La firme, qui propose une large gamme de cellules, stylets et accessoires de nettoyage, vient de souffler ses 80 bougies, ce qui en dit long sur son savoir-faire.

Développant ses produits avec un certain sens du design et des couleurs, Nagaoka possède une gamme assez restreinte, mais parfaitement organisée. Sa série principale comporte six modèles, ainsi classés de l’entrée de gamme au plus haut de gamme : MP-100, MP-110, MP-150, MP-200, MP-300 et MP-500.

La présentation est relativement « Vintage », mais dans le bon sens du terme. La présentation et la fabrication sont d’excellente qualité et n’ont pas à rougir face aux concurrents.

Nagaoka fait appel à d’excellents aimants en Samarium/Cobalt et des bobines en cuivre très pur. Le diamant, de profil sphérique, est encapsulé sur un cantilever en aluminium. Le diamant est bien sur interchangeable.

De son côté, la MP-150 reprend le même design et la même architecture globale, mais bénéficie de deux évolutions : d’une part son cantilever est en alliage d’aluminium trempé, plus haut de gamme ; d’autre part nous avons affaire à une pointe elliptique de type naked diamant (intégré) de 0,4 mm sur 0,7 mm, plus coûteux que les diamants collés. La marque fait la promesse de « basses solides et d’une superbe fluidité sur tout le spectre« . Cette cellule est vendue au prix de 380 euros en version classique et 440 euros en version H.

Positionnée au coeur de la gamme de cellules phonolectrices du fabricant japonais, la cellule phono Nagaoka MP-150 est un modèle à aimant mobile (MM) avec pointe elliptique Superfine qui adopte le système de monture 1/2 pouce.

La cellule phono Nagaoka MP-150 existe également en version pré-montée sur porte cellule SME sous la référence Nagaoka MP-150H.

 

Caractéristiques :

Monture 1/2″ – Elliptique – Aimant Mobile

Coque : plastique et fibre de carbone
Boîtier à blindage anti-magnétique
Cantilever : alliage d’aluminium trempé ultraléger, forme conique
Aimant : Samarium-Cobalt
Diamant : elliptique, Superfine, rayon 0,4 x 0,7 mil.

Niveau de sortie : 4,5 mV (1 kHz, 5 cm/sec)
Séparation des canaux : 24 dB (1 kHz)
Symétrie des canaux : 1,5 dB (1 kHz)
Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz
Compliance dynamique : 6 x 10-6 cm/dyne
Compliance statique : 18 x 10-6 cm/dyne
Poids de la cellule : 6,5 g
Charge recommandée : 47 kOhms
Force d’appui : 1,5 à 2 g

TARIF : 380 €

 

 

Dernières actualités

LAN ISOLATOR TEST COMPLET

LAN ISOLATOR TEST COMPLET

Ce test réalisé par Lionel Schmitt, fournit une évaluation détaillée du Lan Isolator...