JMR ORFEO GRANDE

par | 10 novembre 2023

En presque 20 ans de carrière, le modèle ORFÉO aura énormément évolué et chaque nouvelle version a toujours apporté des améliorations réellement significatives. Aujourd’hui, le degré de performance atteint par ORFÉOGRANDE lui permet de se hisser à la hauteur des toutes meilleures enceintes acoustiques mondiales. C’est une étape significative dans notre quête perpétuelle de vraie musicalité, celle qui transmet, fidèlement au message original, le sens profond de la musique qu’est l’émotion.

Cette enceinte passive haut de gamme perpétue avec brio la tradition chère à JMR de proposer, dans un format compact, un système extrêmement musical et ayant des performances acoustiques dignes d’une enceinte colonne.

Le très long travail de recherche et développement effectué pour VOCEGRANDE nous a fourni un ensemble de solutions techniques innovantes et particulièrement efficaces, il était donc logique que le modèle phare de notre gamme puisse également en profiter.
C’est ainsi que ORFÉOGRANDE a pu voir le jour, elle se positionne au-dessus de l’actuelle ORFÉOJUBILE dans notre gamme sans pour autant la remplacer.
Sa silhouette, signature visuelle des modèles JMR depuis des années, est à présent soulignée par sa finition bicolore qui allège et dessine ses courbes avec beaucoup d’élégance. L’utilisation de matériaux nobles comme l’aluminium accentue encore son aspect sculptural et c’est un objet remarquable dans un intérieur contemporain ou classique.

La sobriété de son design est un choix assumé, il permet de créer des objets simples et beaux à la fois, ancrés dans leur époque, qui garderont pour très longtemps un aspect valorisant aux proportions savamment choisies. Ainsi ORFÉOGRANDE traversera les époques et les modes sans vieillir.

La genèse :

Reprendre le travail sur la base d’un modèle existant aussi performant que ORFÉOJUBILE n’est pas chose facile.
Toute son infrastructure a été complètement revisitée, son ébénisterie, son filtrage, ses haut-parleurs ont fait l’objet d’améliorations. VOCEGRANDE, par son extrême délicatesse et sa finesse de restitution unique, aura élevé de manière significative nos exigences. Il fallait retrouver dans ORFÉOGRANDE toutes ces qualités en y ajoutant la force et l’énergie d’une enceinte colonne, tout en respectant son caractère et sa personnalité si attachante.
Il aura fallu des mois et des mois pour que les recherches en laboratoire et surtout à l’écoute, débouchent sur le résultat attendu. C’est pourquoi ORFÉOGRANDE s’impose à présent comme l’enceinte acoustique passive la plus aboutie et la plus performante jamais réalisée par JMR depuis les 55 années d’existence de la marque.

Les résultats :

Plus lumineuse, plus silencieuse, plus délicate et en même temps plus forte que jamais, ORFÉOGRANDE concentre tout le savoir-faire JMR. Elle synthétise à elle seule l’essence de la philosophie sonore des produits JMR, et une fois de plus, elle repousse les limites des performances d’une enceinte acoustique de ce gabarit.
L’image sonore est véritablement spectaculaire, elle s’étend de manière naturelle et constante bien au-delà du système en largeur, hauteur et profondeur et offre un respect scrupuleux des espaces sonores propres à chaque prise de son.
Les timbres sont d’un raffinement extrême et d’une grande justesse, sans fausse lumière ou coloration.

Elle se joue des musiques complexes avec une aisance tout à fait insolente et ne semble jamais à la peine pour reproduire la dynamique. Qu’elle soit extrême sur les grandes formations orchestrales, ou subtiles et parfaitement nuancées sur les petites formations ou les voix. Ces dernières sont charnelles, mais également parfaitement articulées avec une présence quasi palpable. La diction, l’articulation de chaque mot, les respirations, les diphtongues, tout cela semble parfaitement naturel et intégré, jamais artificiellement mis en avant, cela permet une parfaite compréhension des textes et mieux encore de l’intention et du sens d’une interprétation.

La musique s’exprime sans contrainte, avec force et autorité, mais de manière parfaitement détendue, sans aucun phénomène de projection ou dureté. Sa précision permet une excellente lisibilité du phrasé et de l’intention des musiciens et pourtant jamais, on a la sensation de décortiquer ou de surjouer les détails. Le message sonore est plein, fluide à l’extrême, riche sur tout le spectre audible et de densité constante, cela procure pendant l’écoute un sentiment de bien-être permanent qui facilite l’émotion musicale.

Son registre médian est à la fois riche et transparent, il dépeint de manière très naturelle toutes les sonorités complexes avec un scrupuleux respect du dégradé harmonique, paramètre indispensable pour identifier pleinement chaque type d’instrument. Les frottements harmoniques des instruments à corde, la complexité extrême des timbres d’un piano, les résonances d’une note de guitare, tout semble plus ample. Les fins de notes durent plus longtemps avec une décroissance naturelle et très régulière et ne semblent jamais être tronquées. La superposition des différents timbres qui forment un tableau expressif aux couleurs très variées, procurent une véritable jubilation auditive.

Grâce à l’adoption du système de découplage par polymère de son socle, la partie inférieure du spectre allant du bas médium à l’extrême grave est sensationnel. Parfaitement articulé et d’une très grande densité, il s’exprime avec un dynamisme enthousiasmant, donnant une sensation d’impact très franche et très bien maitrisée. Jamais il ne surjoue, pourtant il sait se rendre particulièrement impressionnant quand la musique l’exige. Ce principe de découplage permet aux dernières octaves de ne pas mettre en résonance le matériau du sol, cela se traduit par un grave qui vient se positionner naturellement au sein de l’image sonore et ne donne jamais l’impression de ramper devant elle. Dépollué de toute vibration parasite, il souligne, quand c’est nécessaire, le sentiment de présence et donne au message musical une dimension et des proportions très réalistes. Un pied de grosse caisse, une pédale d’orgue, une nappe de synthétiseur ou tout autre instrument de percussion atteignant les tréfonds du spectre, sont alors reproduits de manière pleine et entière jusqu’à l’extrême grave. Jamais le message ne semble boursoufflé ou confus, bien au contraire, on se surprend à détailler des éléments qui habituellement sont fondus dans le brouillard de ces fréquences si difficiles à reproduire avec acuité.

ORFÉOGRANDE se joue de toutes les difficultés avec agilité et sérénité, tous les styles musicaux trouvent ainsi le juste équilibre tonal et sont reproduits avec un scrupuleux respect de leurs sonorités spécifiques.

ÉBÉNISTERIE :

  • Dispositif limitant les phénomènes de transmission solidiens de l’énergie vibratoire grâce à l’utilisation de matériaux de densité différente (MDF-Aluminium). Une feuille d’aluminium de 3 mm d’épaisseur vient enserrer trois faces de l’ébénisterie afin de mieux concentrer l’énergie vers l’intérieur de la charge acoustique.
  • Principe de charge : Ligne triangulaire accordée en ¼ d’onde débouchant sur un évent frontal situé au bas de l’ébénisterie. Ce principe de charge propriétaire nous permet de n’utiliser quasiment aucun absorbant qui freinerait l’écoulement de l’air dans les différentes cavités. Ainsi, la vitesse de propagation du signal est beaucoup plus rapide et le temps de propagation de groupe du système en est grandement amélioré. Afin de maitriser mieux encore les phénomènes vibratoires, nous avons tapissé une grande partie des surfaces interne de l’ébénisterie avec du bitume et du compound viscoélastique positionné de manière expérimentale aux endroits stratégiques.
  • Découplage mécanique complet du socle de l’enceinte, permettant l’utilisation de patins de téflon comme interfaces avec le sol (pas de pointe de découplage). L’enceinte est comme suspendue. Ainsi, l’énergie vibratoire est transformée en chaleur au sein du polymère et ne se transmet quasiment plus au sol. Il en résulte à l’écoute un grave parfaitement maitrisé s’intégrant au message musical de manière beaucoup plus naturelle puisqu’il ne vient jamais mettre en vibration le matériau du sol. L’autre avantage est de préserver la partie médiane du signal sans les phénomènes d’assèchement souvent observés lors de l’utilisation de pointes rigides de découplage.

 

  • Caractéristiques techniques : 
  • – Bande passante : 30 Hz à 25 kHz (+ ou – 3db),
    – Impédance : 4 Ohms,
    – Sensibilité : 91 db / W / m 2.83V,
    – Puissance d’utilisation : 90 à 300 Watts (400 Watts en crêtes répétitives),
    – Distorsion : < à 2% de 200 Hz à 18 kHz à 85db,
    – Dimensions : H 118cm x L 24cm x P 33cm (socle : 30/39cm),
    – Poids : 45 kg pièce.
  • Test complet réalisé par Lionel Schmitt :  LIEN audiophile.fr

 

  • TARIF : 14 800 € la paire

Dernières actualités

LAN ISOLATOR TEST COMPLET

LAN ISOLATOR TEST COMPLET

Ce test réalisé par Lionel Schmitt, fournit une évaluation détaillée du Lan Isolator...