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Le constructeur français Jean-Marie Reynaud vient de lancer deux nouveaux modèles, les EMP Nano Jubilé et les EMP Grande.

Ce sont des enceintes Hifi murales, la première à accrocher directement au mur et l’autre, plus grande, prenant appui sur le sol. Bien plus que de simples mises à jour, ces modèles de 3ème génération, issus d’une lignée dont les origines remontent à 1992, peuvent être considérés comme des refontes complètes.

La Nano technologie selon Jean Marie Reynaud : « Offrir en petit ce qui existe en grand ».
Héritière de l’EMP2, l’EMP NANO JUBILÉ en reprend le principe de charge exclusif.
Particulièrement sophistiquée cette technologie utilise le mur comme complément de charge acoustique ce qui optimise et augmente les performances de l’enceinte acoustique en terme de bande passante et de directivité.

La JM Reynaud EMP Nano Jubilé s’apparente à une enceinte de bibliothèque tandis que l’EMP Grande est plus proche d’une colonne. Elles mesurent respectivement 68 et 120 cm de hauteur. Mais c’est principalement leur faible profondeur – ne dépassant pas 12 cm – qui les distingue de modèles traditionnels. Elles sont en outre spécifiquement conçues et optimisées pour fonctionner collées au mur, ce qui permet un gain de place très substantiel. Comme le précise Jean-Claude Reynaud, leur géniteur : « tout leur développement a été effectué en tenant compte de l’influence du mur sur leur courbe de réponse en acoustique naturelle. Le complément de charge offert par le mur est indispensable pour leur bon fonctionnement. Elles (…) offrent ainsi un panorama sonore très vaste et très stable ». En utilisant le mur comme référence, « aucun signal ne vient en décalage temporel » (…). « La nature du son est très constante, quel que soit l’endroit où l’on se trouve dans la pièce ».

DESCRIPTION :

Les JM Reynaud EMP sont toutes les deux des enceintes deux voies. Elles fonctionnent en bass-reflex, accordées par de petits évents laminaires débouchant sur les côtés. Intérieurement, leurs coffrets sont chacun divisés en trois compartiments communicants, formant des charges de section triangulaire. L’ébénisterie de l’EMP Nano Jubilé est formée de panneaux de médium de 19 mm d’épaisseur. Sur l’EMP Grande, l’épaisseur de certaines parois monte jusqu’à 25 mm. En complément, les flancs et le baffle, sur les deux enceintes, sont couverts d’une plaque d’aluminium de renfort. En façade, une fine couche de feutrine autour des haut-parleurs se charge de limiter les effets de bord (réflexions primaires).

Fidèle à son habitude, JM Reynaud n’utilise pas de mousse amortissante à l’intérieur des coffrets, considérant que cela étouffe trop le son. Il fait juste appel à un petit tampon de feutre de laine et à des feuilles de « compound » viscoélastique, ou panneaux fins de consistance bitumineuse, sur quelques parois internes.
Le socle de l’EMP Grande, qui doit reposer au sol, est quant à lui formé d’un sandwich de panneaux de MDF et polymère absorbant.

Le tweeter de la JM Reynaud EMP Nano Jubilé est relativement classique, mais déjà un peu haut de gamme. Il est doté d’un dôme en soie de 28 mm, avec amorce de pavillon en aluminium usiné et moteur néodyme. Il est associé à un boomer de 17 cm, à membrane en papier traité, dont le support de bobine et le châssis sont en aluminium.
Le tweeter de la JM Reynaud EMP Grande est plus haut de gamme. C’est un modèle à ruban, ou plus exactement de type AST (Aero Striction Tweeter) proche de l’AMT (Air Motion Transformer) à diaphragme plissé en accordéon. Il possède une membrane de 25 mm de large pour 60 mm de haut en silicone recouvert d’un dépôt d’aluminium.
Le boomer est plus petit que celui de l’EMP Nano Jubilé. Il mesure 16 cm, mais affiche une tenue en puissance supérieure grâce, entre autres, à sa bobine mobile plus large, de 37 mm au lieu de 28 mm. Il est doté d’un cône en papier avec traitement de surface céramique.

Les JM Reynaud EMP Nano Jubilé et Grande sont le fruit d’un patient travail artisanal de conception et optimisation. Assemblées dans les ateliers de la marque à Barbezieux-Saint-Hilaire, ville du Sud-Ouest, elles font appel à des transducteurs réalisés sur cahier des charges dont plusieurs composants viennent de France ou d’Allemagne. Le traitement de leurs charges acoustiques est affiné suite à de nombreuses heures d’écoutes, de même que leurs filtres. Ces derniers sont assemblés sans circuit imprimé susceptible de provoquer des pertes et placés au plus loin des haut-parleurs afin d’éviter les perturbations magnétiques. Ils utilisent des condensateurs à armature argent exclusifs de la marque française SCR ou encore des résistances bobinées et scellées dans des tubes de cuivre pur par de la résine époxy. Le câblage interne des enceintes est propriétaire, composé de conducteurs en cuivre argenté.

Extrêmement vive et spontanée sa capacité à remplir l’espace est tout à fait spectaculaire.
Dotée de très beaux timbres, polyvalente, neutre, elle sait s’adapter à tous les genres musicaux qu’elle reproduit fidèlement avec un dynamisme et une énergie hors du commun.
Suspendue au mur, contre lequel elle doit impérativement être installée, elle s’efface totalement devant la musique qui semble naître du mur lui-même ce qui procure une sensation d’espace, de vie et de liberté unique et enthousiasmante. Elle est capable de remplir aisément tout le volume d’une pièce, même grande, avec une étonnante homogénéité, sans altération audible de l’équilibre spectral et sans donner le sentiment de perte de niveau ou de relief sonore en changeant de point d’écoute.
Avec elle, le « sweet spot » (positionnement de l’auditeur face aux enceintes pour une écoute idéale), sensible sur les enceintes conventionnelles, est considérablement élargi et permet à plusieurs auditeurs de partager le plaisir d’une écoute extrêmement attachante dans des conditions de qualité optimale.
Le principe de diffusion depuis le « temps zéro » de la pièce assure un excellent fonctionnement de l’EMPNANO dans des salles aux acoustiques difficiles dans lesquelles des enceintes acoustiques de conception traditionnelle seraient incapables d’offrir des performances techniques et musicales équivalentes.
Son esthétique, sa très belle finition laquée, soignées dans les moindres détails, en font un objet précieux, au design moderne et affirmé.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

  • Système à deux voies avec dispositif de fixation murale intégré.
  • Woofer 170mm membrane aquaplast
  • Ogive à épaulement anti-tourbillonnaire, fixation axialeTweeter dôme soie de 25 mm avec guide d’onde, cavité arrière accordée.
    Charge acoustique = Triple cavités à amortissement progressif évents d’accord en miroir.
  • Plus de détails : JMR EMP NANO JUBILÉ
  • Tarif : GRIS ANTHRACITE, BLANC PERLE, GRIS – 2680 €
  • Possibilité reprise de vos enceintes, la livraison et l’installation peuvent être assurées par nos soins n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements :
    contact@hifi-connect.fr
    0468549401

 

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :

Enceinte compacte murale
Type : 2 voies
Charge : triple cavités à amortissement progressif, évent laminaire latéral
Coffret en MDF de 19 mm d’épaisseur
Habillage en aluminium (3 mm d’épaisseur)
Feutrine autour des haut-parleurs pour limiter les réflexions primaires (effets de bord)
Bornier simple câblage à vis

Mesures :
Impédance : 4 ohms
Puissance d’utilisation : 30 à 120 watts
Sensibilité : 91 dB/W/m (2,83V)

Haut-parleurs :
Grave 17 cm, membrane papier, support de bobine et châssis en aluminium
Tweeter à dôme soie de 28 mm de diamètre, amorce de pavillon en aluminium usiné, aimant néodyme

Raccordement :
Borniers à vis (mono-câblage)

Généralités :
Dimensions (LxHxP) : 350 x 680 x 105 mm
Poids unitaire : 11 kg