logo_hifi_connect

Hana est une marque de la société japonaise Excel Sound Corporation, un fabricant d’équipement d’origine (OEM) pour des sociétés comme les cellules Sumiko.

Depuis plus de cinquante ans, Excel Sound Corporation maîtrise le métier. Cependant, en 2016, Masao Okada, un maître fabricant de cellules, a lancé sa propre fabrication. L’expérience d’Excel a conduit à la fabrication de cellules assemblées à la main qui ont fait leur marque dans le monde du vinyle en quelques années seulement. Hana (en japonais pour « fleur ») a sorti l’Umami Red, leur cellule phare en 2020. Avant la Red, ils avaient produit des modèles plus abordables. La série comprenait des profils de stylet tels que Elliptical, Shibata et Microline (E, S, M), y compris des cellules à faible et à haut rendement. 

Le Hana Umami Blue est livré dans une petite boîte en bois avec le logo Hana en bleu en plein milieu de la boîte, cela lui donne un aspect boîte à bijoux à l’ancienne. À l’intérieur de la boîte, on trouve les vis attendues, les outils de montage, et une protection en plastique bienvenue pour le stylet (on apprécierait que toutes les cellules haut de gamme soient livrés avec cette protection), ainsi que quelques instructions d’utilisation ; en résumé, une très belle présentation. 

Le design du corps de la cellule MC HANA Umami Blue est nommé Auricle™ : il reprend la courbe du pavillon de l’oreille humaine et soutient fermement le générateur « Open Air ». Développée pour la Hana Umami Red, cette forme unique est usinée dans un bloc d’aluminium A7075, l’un des alliages les plus durs et légers au Monde – généralement utilisé dans l’ingénierie aéronautique.
Le corps intègre par ailleurs un insert frontal en polymère POM, sélectionné pour ses propriétés anti-vibratoires et en hommage à la Hana ML, première cellule possédant un corps intégralement moulé en POM.
Enfin, le corps Auricle™ intègre directement les pas de vis sur sa face supérieure pour un couplage mécanique optimal au porte cellule.

La Hana Umami Blue est une véritable merveille de son, offrant une musicalité et un rapport qualité-prix inégalés. Elle emprunte les caractéristiques clés de la Hana ML et de la Hana Umami Red, notamment le générateur avec aimants ALNICO et un entrefer en fer pur, la cryogénisation, l’insert frontal en Delrin (POM) sélectionné pour ses propriétés mécaniques et anti-vibratoires, ainsi que le design du corps taillé dans un bloc d’aluminium A8075.

Cette relation synergique dans la conception des cellules MC entre des matériaux spécifiques, une conception de corps unique, un générateur sophistiqué et une précision fabriquée à la main est essentielle pour des performances exceptionnelles de la cellule.

“Avec le corps, la finition et de nombreuses caractéristiques de la cellule Hana Umami Red, la Umami Blue est une aubaine pour les audiophiles à la recherche d’une cellule à bobine mobile rentable. Avec un niveau de sortie qui fonctionnera parfaitement avec n’importe quel étage phono muni d’entrées MC, la Blue fera le bonheur des mélomanes et des audiophiles les plus exigeants.

Caractéristique :

  • Type de cellule : MC bas niveau
    Diamant : Nude MicroLine
    Cantilever : Bore
    Aimants : Alnico
    Traitement par cryogénisationMesures :
    Niveau de sortie : 0,4 mV / 1 kHz
    Balance : > 0,5 dB / 1 kHz
    Force d’appui recommandée : 2 g
    Traçabilité : 70 µm / 2 g
    Compliance 10 Hz : 16 x 10 (-6) cm / dyne
    Compliance 100 Hz : 10 x 10 (-6) cm / dyne
    Séparation canaux : >30 dB / 1 kHz
    Réponse en Fréquence : 10 – 50 000 Hz
    Impédance bobine : 8 Ohms / 1 kHz
    Résistance de charge : > 80 OhmsGénéralités :
    Poids : 10,8 g 
  • TARIF : 2 499 €