logo_hifi_connect

Le dernier né de la série compacte haut de gamme d’Exposure est ce préampli phono compatible MM/MC, inspiré du XM3 Phono mais avec des étages audio améliorés et un bloc d’alimentation externe.

 

Le circuit principal ici est un développement de celui utilisé dans l’étage phono Exposure XM3, et la topologie globale est globalement similaire. Exposure a ajouté davantage de transistors en parallèle dans l’étage MC, pour réduire le bruit, et utilisé uniquement des condensateurs en polystyrène et en polypropylène dans le chemin audio. Les gros condensateurs verts que l’on peut voir au centre du PCB sont du type polypropylène métallisé et, selon Exposure, « l’amélioration sonore est indéniable ».

Extérieurement, la plus grande et la meilleure par rapport au XM3 est que le commutateur MM/MC a été déplacé du panneau arrière vers l’avant. Comme l’appareil dispose de prises séparées pour les entrées MM et MC, cela signifie que deux platines peuvent être connectées simultanément et commutées sans avoir à fouiller à l’arrière. Les options de chargement et de gain sont toujours sélectionnées par de petits commutateurs DIP  à l’arrière et sans étiquette, alors mieux vaut garder le manuel à portée de main si vous avez l’intention de les manipuler.

Les options disponibles à partir des commutateurs DIP sont cependant irréprochables. La charge MM est fixée à 47 kohms en parallèle avec 220pF, et des options de gain de 40 dB, 46 dB, 54 dB et 55 dB sont disponibles. Pour l’entrée MC, quant à elles, celles-ci passent à 54 dB, 60 dB, 63 dB et 66 dB, tandis que la charge résistive varie en 12 étapes de 32 à 1 000 ohms. Il y a donc ici une plus grande flexibilité que sur le XM3, et la promesse d’un étage phono qui devrait bien fonctionner avec une large gamme de cellules, y compris celles avec des sorties très faibles ou des exigences de chargement originales.

Les entrées et sorties du VXN Phono se font uniquement via des prises RCA asymétriques, avec des connexions d’alimentation via des fiches XLR à 5 broches. La connexion à la terre est un écrou moleté pour un réglage manuel facile et situé juste sur le bord de l’appareil, pratique lorsque le VXN est placé dans un meuble.

L’écoute :

Le VXN possède une clarté et une perspicacité désarmantes, alliées à un sentiment imposant de contrôle et de précision. Chaque note est nette et distincte, aucun voile, les instruments semblent venir de différentes profondeurs, créant ainsi une sensation tridimensionnelle.

La scène sonore du VXN Phono est large et profonde, et place l’artiste au centre de la pièce, avec les instruments répartis autour de lui. Les notes « calmes » sont délicates et intimes, alors que les moments forts sont puissants et captivants ». Les basses sont riches et profondes sans dominer les autres fréquences. Les aigus sont clairs et précis, sans être stridents.

Caractéristiques :

  • Tous les circuits audio utilisent uniquement des transistors discrets
  • Alimentation à très faible bruit avec plusieurs étapes de régulation
  • Résistances et condensateurs de haute qualité sur tout le trajet du signal
  • Condensateurs en polypropylène de très haute qualité dans les zones critiques de l’égalisation RIAA
  • Entrées MM et MC séparées sélectionnables sur le panneau avant
  • Commutateurs de chargement et de gain réglables sur le panneau arrière

Le VXN Phono utilise une alimentation externe haut de gamme VXN. Il propose même d’y brancher deux alimentations externe pour une utilisation en double-mono.

Les spécifications de l’alimentation VXN:

  • Transformateur blindé haute capacité sur mesure
  • Diodes de redressement à grande vitesse
  • Plusieurs condensateurs utilisés pour une faible ESR
  • Prises à double sortie
  • Tout le boîtier et panneau avant en aluminium extrudé pour contrôler les résonances
  • TARIF : 3 750 €

Le tarif proposé est celui du VXN Phono + son alimentation externe VXN.