AUDIOMAT MAESTRO 4

par | 10 mai 2017

C’est toujours pour nous un privilège et un immense honneur de pouvoir tester un produit AUDIOMAT.

Audiomat, ce sont aussi deux frères qui travaillent chacun de leur côté, dans leur spécialité respective : Norbert pour les amplificateurs, et Denis pour les sources. Les deux frères partagent le même goût pour le travail appliqué, les recettes qui fonctionnent mais qui demandent de la patience dans la mise en œuvre, et président aux destinées de cette marque qui a su conquérir le cœur et les oreilles d’un grand nombre d’audiophiles.
Les nouveaux convertisseurs Maestro 4 et 4 REF et Tempo 2.9 initient une nouvelle étape technologique et musicale dans l’histoire des convertisseurs Audiomat.

Denis Clarisse nous propose ici le fruit de plus d’un an et demi de développement, d’essais, de choix de composants et de schémas de montage.
Le résultat atteint est largement à la hauteur des attentes.

Le Maestro 4 prend logiquement la succession du sublime Maestro 3, animé par la même passion qu’à l’accoutumé, Denis Clarisse s’impose comme une référence absolue dans la dématérialisation.

Le concepteur s’est fixé pour objectif de faire encore mieux que ce dernier au niveau des performances musicales, ainsi que sur les possibilités d’exploitation.
Le MAESTRO 4 existe en deux versions : celle « de base » et une version « Référence ». Chacun d’eux peut recevoir en option une carte de lecture réseau avec entrée Ethernet ; ainsi le MAESTRO 4 devient un lecteur réseau à part entière.
Le Maestro 4 est donc un convertisseur de dernière génération. Il est alimenté, comme son prédécesseur Maestro 3, d’une très généreuse alimentation externe, afin de protéger les éléments sensibles du convertisseur des éventuelles perturbations électromagnétiques.
La carte de réception et traitement réseau mise en œuvre dans le Maestro 4 provient de la société suisse Enginerreed. On peut trouver les firmwares nécessaires à sa mise à jour sur le site de son fabriquant. Cette carte est reconnue pour ses très grandes qualités de traitement, et a, par ailleurs, été utilisée chez d’autres fabricants. Son efficacité est notamment liée à l’utilisation d’un circuit DSP très performant.

Denis Clarisse ne s’est cependant pas contenté d’intégrer cette carte. Il en a soigné l’alimentation électrique, et a effectué un travail important concernant les horloges. Ceci permet une très nette réduction de la gigue numérique, et améliore radicalement la précision et la fluidité du rendu.

Fidèle à la philosophie d’Audiomat selon laquelle une interpolation des valeurs numériques n’améliore pas le résultat sonore, tous les signaux numériques de 44,1kHz à 384 kHz sont respectivement laissés dans leur format d’origine et convertis en signaux analogiques. Il n’y a pas de conversion du signal numérique dans un autre format sous forme d’upsampling, car celui-ci s’est avéré désavantageux pour le son lors de tests complexes.
Le Maestro 4 est déjà considéré à juste titre comme l’un des convertisseurs les plus musicaux au monde.

Il est fabriqué à la main, en quantité limitée, par Audiomat en France. Il possède des boîtiers séparés pour le bloc d’alimentation et le convertisseur numérique/analogique proprement dit, afin d’éviter les interférences et les vibrations qui dégradent le son. Les deux boîtiers sont en profilés d’aluminium stables de la plus haute qualité. La dissipation mécanique des vibrations du boîtier du convertisseur et du bloc d’alimentation est assurée par 3 cônes massifs en laiton.
Grâce au contrôle du courant des convertisseurs N/A, l’étage analogique peut être construit avec des transistors bipolaires discrets en classe A, sans avoir recours à des amplificateurs opérationnels intégrés. La section analogique se passe complètement de contre-réaction et est symétrique de bout en bout, ce qui donne au Maestro 4 Reference un son extraordinairement musical.
Même si on a souvent tendance à dire que les progrès réalisés dans le domaine digital ces dix dernières années contribuent à rendre les différences entre sources numériques de plus en plus ténues, on arrive néanmoins parfois à être vraiment surpris.

Même si ces occasions sont rares, de temps en temps un appareil se détache du lot, et cela a clairement été le cas du Maestro 4.

Au prix où il est proposé, c’est à dire à 10 900 € pour le Maestro 4 avec entrée Ethernet et 14 900 € pour le Maestro 4 REF, le Maestro est une « aubaine » compte tenu de ses performances. Il combine en effet toutes les qualités requises pour un appareil de ce niveau, plus un atout considérable selon nous, il sait restituer la musique, toutes les musiques, avec une facilité étonnante.
Il devra bien sûr être associé à des maillons de grande classe.

Autant commencer directement par une écoute d’actualité. Le site français QOBUZ offre des possibilités d’abonnement en streaming permettant l’écoute de fichiers sans perte au format PCM 16/44.1 (qualité CD).
L’abonnement Sublime permet même de streamer en qualité HD 24 bits les fichiers achetés dans ce format.

A l’écoute, le Maestro 4 fournit une lisibilité et une résolution en net progrès par rapport au modèle précédent. Il dispose de beaucoup de coffre et d’une assise qui  impressionne sur tous les registres.

Il pousse encore plus loin la notion de nuances sonores. Affichant une sonorité plus claire, il se permet de délivrer un petit supplément de technicité, d’où des basses encore un peu plus articulées et une gestion des micro détails poussée à un degré supérieur, on apprécie sa définition, sa capacité à mettre en évidence les petits détails qui sont reproduits d’une manière organique des plus précise.

L’ensemble du spectre est traité avec la même rigueur.

Le Maestro 4 nous semble concilier toutes les qualités éparses que nous avons pu célébrer dans d’autres DAC. Associé à un switch de qualité pour la partie streaming il devient un outil de découverte culturelle. C’est simple, il sera désormais notre DAC de référence pour réaliser nos tests.

De tous les streamers que nous avons pu écoutés, nous avons certainement là, sans trop nous avancer, celui qui offre la restitution la plus détaillée, même face à des appareils au tarif plus élevé.

En matière de performances pures, difficile de faire mieux, le Maestro 4 illuminera votre système, si ambitieux soit-il, le rapport musicalité/prix nous semble totalement justifié.

Vous pouvez consulter le banc de test du Maestro 4 réalisé par Lionel Schmitt :  https://audiophile.fr/audiomat-convertisseur-maestro-3-2.html

Tarif : MAESTRO 4 Convertisseur numérique analogique : 8800 €
Option entrée Ethernet : 2100 €

MAESTRO 4 Référence : 12 800 €
Option entrée Ethernet : 2100 €

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