04 68 54 94 01 | contact@hifi-connect.fr
logo_hifi_connect

Asymétrique ou symétrique RCA OU XLR

 XLR-Male-RCA-Male

Aucun système haute fidélité produit   le défaut auquel sont confrontés les professionnels, et  vendre à tout prix du XLR dans un ensemble à usage domestique ne peut être qu’une erreur ou plus grave l’incompétence ce qui rend plus sympathique le commerçant défendant ce connecteur.Si vous êtes  sonorisateur de salle de spectacle, la prise XLR   élimine les problèmes de bruit de fond sur des grandes distances.

Mais je ne pense pas que votre pièce d’écoute nécessite des câbles de 20 ou 30 mètres lorsqu’on utilise un branchement symétrique on gagne 6 décibels de niveau sonore,  le son est plus fort, et certains pensent que c’est mieux et plus dynamique. C’est une erreur, car si l’ensemble est véritablement dynamique on a pas besoin de ce gain retrouvé en tournant un peu plus le bouton de volume.

La conséquence directe de la symétrisation est qu’on utilise deux fois plus de composants sur le trajet du signal, et que plus il y a d’électronique plus le son est dégradé. A l’écoute le son est moins riche d’ambiance et moins fin. Certaines marques cèdent aux sirènes de l’atout commercial en utilisant des symétriseurs pour faire croire que leurs circuits sont de ce type, la perte est encore plus grande.

Enfin si pour un prix donné un constructeur doit utiliser deux fois plus de composants il se voit contraint de baisser le coût de chacun de ses éléments, ce qui ne contribue pas a élever leur niveau de qualité  .C’est pour toutes ces raisons que les vrais appareils symétriques, sont très rares.

Personnellement, je ne crois pas que la présence de cette prise soit révélatrice du niveau de l’appareil qui la porte, faites attention aux idées reçues et  n’écoutez que vos oreilles.

 Réessayez des câbles asymétriques (RCA/RCA) Attention gardez en mémoire 6dB de plus en XLR

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire