logo_hifi_connect

Acoustique d’une pièce d’écoute

C’est un point très souvent négligé mais les performances d’une installation Hifi ou HC sont très fortement influencées par les qualités acoustiques de la salle d’écoute.

Ne pas confondre l’isolation acoustique et le traitement acoustique :

L’isolation acoustique vise à élaborer une solution afin de ne pas déranger les pièces adjacentes ou encore les voisins, avec le bruit généré.
Le traitement acoustique lui vise à rendre la reproduction du son dans la pièce dédiée à la Haute Fidélité ou Home Cinéma la plus agréable et naturelle qui soit.

Le son apprécie les grands volumes où il peut s’épanouir avec aisance. En règle générale, c’est dans le sens de la plus grande profondeur de la pièce (grand côté pour un rectangle) que l’installation du système a le plus de chances d’être réussie. Car la longueur d’onde grandit quand la fréquence baisse.

Si le temps de réverbération est trop long, le son devient confus, mais très “vivant”. S’il est trop court, le son va sembler étouffé, terne.

Tr Long : c’est un son avec de la réverbération, comme dans une salle de bains ou une grande salle de classe vide, voire l’intérieur d’une église;

Tr Court : c’est un son sourd, comme dans un “dressing room” rempli de vêtements.

Claquer des doigts ou frapper des mains. C’est le geste audiophile par excellence quand on entre dans une pièce d’écoute, qui est souvent le premier élément déterminant du résultat sonore d’un système Hifi. En somme, il ne faut pas que la pièce résonne trop.

Dans toute pièce, il existe une position idéale théorique pour les enceintes. Mais chaque paire d’oreilles est unique et c’est vous, l’audiophile, qui allez déterminer ce qui sonne le mieux pour vous en orientant plus ou moins les enceintes vers votre point d’écoute. Théoriquement, ce point se situe au sommet d’un triangle isocèle ayant vos enceintes à ses deux autres extrémités. À partir de ce point, faites des essais, éloignez plus ou moins les enceintes du mur, placez-vous un peu en avant ou un peu en arrière du point d’écoute théorique. Il faut tenir compte du fait que selon leur construction et leur marque, les enceintes ont plus ou moins de directivité.

Pour déterminer votre position d’écoute, il faut tenir compte du choix de vos enceintes, par exemple avec des monitors le recul sera moindre qu’avec des enceintes traditionnelles.

Des solutions permettent d’obtenir une clarté, une intelligibilité, mais surtout une image stéréo 3D idéale et un équilibre tonal idéal, notez que cet exercice est complexe (mais pas impossible) dans un environnement domestique et sera plus simple pour celles et ceux qui ont un salon dédié.

Il existe deux sortes de panneaux pour pallier à ces problèmes, les panneaux absorbeurs et les panneaux diffuseurs :

Les Panneaux Acoustiques absorbeurs sont très faciles à monter et ont une épaisseur de 6,7 cm, ils sont un excellent choix pour la correction acoustique des réflexions précoces, éliminer les échos et supprimer les réflexions et résonances néfastes dans une pièce, idéal dans salles d’écoute hi-fi.

Cela permet de faire disparaître la majeure partie des distorsions, d’améliorer le confort d’écoute, de retrouver des timbres justes et une scène sonore cohérente.

Les panneaux diffuseurs acoustique sont un excellente solution pour corriger les problèmes comme l’écho en améliorant la clarté de la voix, le détail de la musique et les annulations de réponse de fréquence.

Ils traitent également la distorsion provoquée par l’écho, ils diffusent le son et améliore les détails musicaux, et sont particulièrement adaptés à la diffusion acoustique des hautes fréquences, ils améliorent la spatialisation de façon considérable et augmente la dynamique, ils apportent un côté naturel et réel à votre écoute.

N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition pour vous renseigner, nous vous proposons des produits d’une haute qualité, étude gratuite de votre pièce.

 

 

 

A propos de l'auteur
  1. zelma Reply

    Waiting patiently for you to come home and fuck me! https://bit.ly/3UIKI2R

  2. zelma Reply

    Waiting patiently for you to come home and fuck me! https://bit.ly/3UIKI2R

  3. zelma Reply

    Waiting patiently for you to come home and fuck me! https://bit.ly/3UIKI2R

Laisser un commentaire