La marque française a déployé son talent pour concevoir ce lecteur réseau de façon à le rendre accessible au plus grand nombre et à démocratiser ainsi l’accès à la musique dématérialisée dans un cadre qualitatif et ergonomique.
Qu’il s’agisse d’écouter de la musique en streaming haute définition, en local depuis votre réseau, d’une clé USB, d’un disque dur, en Bluetooth®, via vos radios internet favorites, notre lecteur réseau ST200 Signature est totalement adapté aux besoins actuels liés à la lecture des fichiers de musique dématérialisée. Il embarque un convertisseur haute performance qui peut être utilisé en source pure ou en préamplificateur.
L’Atoll ST200 est un lecteur réseau avec sortie audio analogique sur RCA, il accède aux supports de stockage USB qui lui sont connectés en façade ou en face arrière, aux supports de stockage en réseau comme un NAS, par exemple, aux ordinateurs connectés au réseau et à leurs dossiers et fichiers partagés. La mise en réseau se fait soit en filaire via un connecteur RJ45, soit en WiFi par l’intermédiaire de l’antenne fournie qui se fixe par vissage en face arrière. De plus, il comporte un connecteur USB de type B qui permet de l’utiliser comme un DAC USB lorsqu’il est relié à un ordinateur. De fait, nous comprenons que les possibilités d’utilisation sont très nombreuses. Son boîtier est très valorisant, il est disponible en noir et en argent et comporte au centre de sa façade un petit afficheur qui permet la navigation et affiche la lecture en cours. Cet afficheur et son clavier sont relayés par la télécommande qui donne accès à une interface très simple et très complète. Cette interface ne déroutera aucun utilisateur tant son usage et la navigation qu’elle propose de menus en sous-menus est évidente et intuitive. La façade comporte quatre touches de navigation – droite, gauche, haut, bas – avec en leur centre la touche de validation du choix effectué. Sur la droite se trouvent deux touches pour augmenter ou diminuer le volume de sortie ou pour rendre le contrôle de volume inopérant (By-Pass), et deux autres touches pour sélectionner l’entrée et donc la source en fonction. Ainsi, le ST200 comporte les fonctions de base d’un préamplificateur, à savoir : sélection des sources et contrôle de volume.
L’entrée en fonction est rappelée par un ensemble de diodes à l’extrême droite au-dessus du contacteur marche/arrêt. L’afficheur central est dédié à la navigation au sein de l’arborescence des menus de réglage puis, une fois le lecteur réseau installé, des menus permettant la navigation parmi les répertoires contenant les fichiers musicaux. Une fois la lecture d’un fichier initiée, l’intitulé de la piste jouée défile sur l’afficheur qui indique également les autres informations disponibles telles que le nom de l’artiste, par exemple, à condition bien sûr que ces informations figurent dans le fichier en cours de lecture. Lorsqu’un bouton de réglage de volume est activé, le nouveau volume s’affiche en plus gros sur l’écran quelques secondes, puis reste ensuite présent de façon nettement plus discrète en haut de l’afficheur. Le ST200 accepte la lecture des fichiers MP3, AAC, AAC+, FLAC (jusqu’à 24 bits et 192 kHz sur l’entrée USB-A et en liaison RJ45), WAV, AIFF et ALAC. L’obtention des fichiers lus se fera soit par copie de CD depuis un ordinateur, soit par achat de fichiers musicaux en ligne. Le ST200 permet bien entendu l’accès aux web radios, il le fait, là aussi, avec beaucoup de simplicité : les radios sont accessibles selon des critères de tri différents tels que par pays, par genre, etc. Nous avons pu par exemple afficher les radios dédiées au jazz puis parmi celles-ci sélectionner en fonction de la qualité technique de la restitution (débit). Un mode recherche permet de trouver une station déterminée grâce à l’utilisation des touches alphanumériques de la télécommande. Cette facilité d’accès aux web radios est très agréable et, même si la qualité technique de celles-ci est encore très limitée d’un point de vue audiophile, il est clair qu’elle ne fera que croître : aujourd’hui nous trouvons des radios qui diffusent en MP3 à 320 kB/s, nous sommes encore loin de la qualité CD, sans parler des formats haute résolution, mais l’écoute de certaines de ces web radios est tout de même très agréable.
Á l’écoute :
Aucun bruit de fond, aucun signe de distorsion, aucun manquement technique ; ce streamer exploite pleinement les qualités de sa puce de conversion numérique-analogique et l’épaule par un étage analogique digne de créations très haut de gamme. S’il était encore besoin de l’illustrer, le ST200 SIGNATURE prouve que l’on peut faire rimer rigueur extrême et très grande musicalité.
Jamais l’appareil ne donne la sensation d’interpréter ou de modifier le signal. La scène sonore est aussi ample et détaillée qu’elle peut l’être, le son est aussi équilibré et riche que nous pouvons l’attendre d’un convertisseur.
Parfaitement fabriqué, très performant musicalement, facile d’utilisation, ergonomique, nous ne voyons pas comment l’Atoll ST200 pourrait ne pas devenir un best-seller, il en a toutes les qualités. Si vous souhaitez passer à la musique dématérialisée simplement mais sans renier vos exigences audiophiles, le tout dans un budget contenu, cette splendide machine « Made in France » est faite pour vous. Prenez rendez-vous pour une écoute, vous ne le regretterez pas.
Construction :
Construit sur la base d’un boîtier en tôle pliée agrémenté d’une façade en aluminium épaisse de 8 mm, le ST200 intègre des circuits imprimés parfaitement agencés. L’ensemble est construit de façon rationnelle, des nappes souples assurant la communication entre les différents modules. L’implémentation des composants est sans critiques, la carte à très haut niveau d’intégration OEM assurant la gestion du streaming (Stream700), du réseau des radios, etc., bénéficie d’un environnement Atoll de très grande qualité.
Composants :
La carte de gestion et d’alimentation fait appel à des solutions parfaitement maîtrisées et de qualité audiophile. Les alimentations sont de type linéaire, la partie audio bénéficie d’étages de filtrage très largement dimensionnés, les connecteurs de sortie sont dorés et de qualité comme le sont aussi, par exemple, les relais d’origine Omron. Cependant, le plus intéressant à nos yeux est l’utilisation d’une puce DAC Burr-Brown PCM 1792 travaillant en 24 bits et 192 kHz. Bien mis en œuvre, ce convertisseur numérique vers analogique est réellement très performant, il permet au ST200 de revendiquer un rapport signal/bruit flatteur de 129 dB.
Fiche technique :
Origine : France
Dimensions : 44 x 9 x 25,5 cm
Poids : 6,2 kg
Entrées :
2 entrées analogiques stéréo
2 entrées USB-A (24 bits/192 kHz)
1 entrée USB B (24 bits/192 kHz)
1 entrée coaxiale SPDIF (24 bits/192 kHz)
1 entrée optique SPDIF (24 bits/192 kHz)
1 prise réseau RJ45
1 antenne WiFi
Sorties :
1 sortie numérique optique
1 sortie numérique coaxiale
1 sortie analogique RCA
1 prise casque en façade (3,5)
Prix : 2 090 euros