Cette prolifique entreprise italienne d’audio haut de gamme de Toscane a été fondée il y a près de trois décennies et a toujours maintenu son cap : produire d’excellents équipements audio fabriqués en Italie en collaboration avec de petits sous-traitants locaux. Ce même dynamisme et ce même dévouement sont toujours là, et l’Audio Analogue ABsolute incarne le riche héritage de la marque dans un amplificateur super-intégré qui se démarque certainement de la foule. Pas seulement physiquement, mais aussi sonore.
Le nouveau projet le plus ambitieux jamais réalisé par Audio Analogue a été complété par un nouvel amplificateur intégré haut de gamme : ABsolute, qui peut basculer en toute transparence entre 50 W en classe A pure et 150 W en classe AB.
Le nom ABsolute résume l’essence de cet amplificateur intégré. Après plus de 25 ans d’histoire dans la fabrication de produits audiophiles raffinés, il s’agit de l’entreprise la plus entreprenante d’Audio Analogue et certainement de la meilleure façon de célébrer un anniversaire aussi important.
ABsolute offre la possibilité de profiter de la sophistication d’un son pur de classe A ou de la puissance de la classe AB, simplement en appuyant sur un bouton. Des composants audio grades du plus haut niveau ont été sélectionnés pour optimiser les performances de l’amplificateur dans les deux modes.
En termes de concept, l’Audio Analogue ABsolute est un amplificateur intégré carrément puriste, en dehors de la possibilité de changer les modes de fonctionnement. Il offre deux interfaces XLR symétriques et trois entrées Cinch asymétriques, que vous pouvez commuter non seulement avec la télécommande mais aussi directement sur l’appareil après avoir appuyé pendant trois secondes sur la commande centrale push/turn en façade. Le volume se règle en tournant cette commande. Des LED indiquent l’entrée active à gauche du bouton et le volume par une chaîne de LED à droite.
La télécommande incluse, que vous utiliserez probablement pour faire fonctionner l’Audio Analogue ABsolute, est de bonne facture. Il est fabriqué en aluminium et toutes les fonctions peuvent être contrôlées grâce à ses sept boutons. Cela inclut également la sortie de veille de l’ampli en mode A ou AB.
Aussi simple que soit l’équipement de l’ABsolute, aussi impressionnant est ce que Analogue Audio a réalisé à l’intérieur de ces amplificateurs. L’ensemble du circuit est symétrique et strictement séparé par canaux, et comprend un transformateur secteur dédié pour chaque canal, spécialement développé pour l’ABsolute. Seuls des composants de la plus haute qualité sont utilisés, tels que des résistances répondant aux spécifications militaires pour minimiser la distorsion thermique. De plus, la construction mécanique complète est « sans compromis », comme en témoignent les dissipateurs thermiques complexes fraisés à partir du solide, qui pourraient passer pour des œuvres d’art en soi.
Le châssis de forme massive allie la propreté et l’élégance intemporelle du célèbre design audio analogique de fabrication italienne et présente une extrême solidité, caractérisée par les lourds dissipateurs thermiques en aluminium massif.
ABsolute a été conçu pour être un amplificateur super-intégré puissant, polyvalent, raffiné et extrêmement musical, et comme vous pouvez le lire ci-dessous dans la revue, il tient ses promesses.
Voici quelques-uns des points forts absolus
- Circuit sans retour global d’Airtech (configuration SeGeSTA)
- Tous les étages sont entièrement équilibrés, avec une configuration double mono et des circuits à composants discrets
- Amplificateur de puissance avec 12 transistors bipolaires par canal, capacité de filtre de 81 600 mF par canal
- Résistances militaires surdimensionnées pour minimiser la distorsion thermique Composants Audiograde
- Gestion du microcontrôleur
La fonction Absolute Control offre les avantages suivants :
- Réglage à distance : permet un contrôle à distance pratique du préamplificateur.
- Pureté et longévité du signal : l’utilisation de relais de signal de qualité militaire et de résistances de précision de haute qualité garantit une pureté de signal élevée et une longue durée de vie allant jusqu’à 10 millions de cycles.
- Interférences réduites : il minimise les interférences « clic » et « pop » généralement associées aux commandes basées sur des relais.
- Balance des canaux : assure un équilibre parfait entre les canaux droit et gauche, même à faible volume.
- Interférence minimale sur le chemin du signal : il suit la philosophie « Zéro retour global » d’Audio Analogue en n’utilisant pas d’amplificateurs opérationnels (amplis opérationnels) dans le chemin du signal, préservant ainsi la qualité audio.
- Une alimentation surdimensionnée pour fournir 200 WPC en classe A 2 Ω., 600 w en classe A/B. Le circuit lui même est un concept entièrement symétrique sans retour d’information avec des transformateurs de puissance personnalisés, 12 transistors de sortie par canal et une capacité totale de 163 200 μF.
- Cette machine est une affaire de puriste, avec deux entrées XLR symétriques et trois entrées RCA sélectionnables par télécommande ou en façade. Le bouton principal fonctionne comme en veille avec un maintien de 3 secondes, un contrôle du volume par rotation et un commutateur d’entrée séquentiel lorsqu’il est enfoncé brièvement.
Finalement, quelles que soient les enceintes utilisées, il est assez facile de cerner la philosophie musicale de cet amplificateur intégré, et de juger de la qualité des timbres. De toute évidence, cet amplificateur joue indubitablement la carte de la séduction. On peut noter que l’origine des enceintes acoustiques va jouer un rôle important sur la pertinence du registre sonore. Parce que l’Audio Analogique ABsolute réussit quelque chose que beaucoup d’autres amplificateurs ont du mal à faire dès le départ : il crée une illusion spatiale claire et absolument étendue. L’Audio Analogue ABsolute présente comme peu d’amplificateurs, une immense richesse de détails, combinée à une capacité de différenciation dynamique extrêmement propre et fine, homogène et agréable.
L’Audio Analogique ABsolute se caractérise par :
- Une mise en scène très prenante. L’amplificateur intégré, de taille idéale, place de manière tangible à la fois la salle d’enregistrement et les acteurs musicaux présents dans la pièce. Le tout semble exceptionnellement plastique et réaliste.
- Une gamme de basses pas vraiment au premier plan, mais qui tient néanmoins l’attention en reproduisant des sons profonds d’une manière extrêmement accrocheuse et claire. Il semble être parfaitement capable de contrôler les haut-parleurs, mais cela ne ressemble pas à un contrôle du bas du spectre, mais simplement à une cohérence sans affectation.
- Des médiums difficilement comparables en termes de résolution détaillée et de gradations dynamiques. L’Audio Analogue ABsolute parvient toujours à mettre l’euphonie au premier plan.
- Des aigus neutres, haute résolution et clairs pour correspondre aux autres gammes de fréquences. Contrairement à certains amplis euphoniques, les registres aigus doivent leur légèreté non pas à une distorsion mais à une qualité de reproduction authentique et neutre.
- Les gradations dynamiques fines les plus subtiles d’une part et les capacités dynamiques grossières supérieures d’autre part.
- Un physique impressionnant et massif, une finition soignée et un design réussi.
Spécifications techniques :
- Canaux : 2
- Entrées RCA : 3
- Entrées XLR : 2
- Mise sous tension d’une charge de 8 Ω : 50 W (classe A)/150 W classe AB
- Mise sous tension d’une charge de 4 Ω : 100 W (classe A)/300 W classe AB
- Mise sous tension d’une charge de 2 Ω : 200 W (classe A)/600 W classe AB
- Sensibilité (sortie 8 Ohm, 50W, classe A) : 0,5 VRMS
- Sensibilité (sortie 8 Ohm, 150W, classe AB) : 0,87 VRMS
- Réponse en fréquence (@1W, 8 Ohm, Atténuation -3dB) : 1Hz, 200 KHz
- Distorsion à 10W, 1KHz < 0,008% (classe A), < 0,03% (classe AB)
- Distorsion à 50W, 1KHz < 0,02% (classe A)
- Finition : silver ou Black
- Poids : 50 Kg
- Dimensions : H270 x L483 x P445mm
- Garantie : 5 ans
- TARIF : 22 500 €