Le nouvel amplificateur intégré d’Audio Analogue de la série Pure AA, est entièrement en Italie, où il est également fabriqué à la main. « Il s’agit d’un concept audio purement analogique, sans aucun signe d’entrées numériques.
Certes, la technologie numérique est présente à bord, mais uniquement pour le contrôle du volume.
AAcento et le premier produit de la nouvelle ligne PureAA. Cette ligne est conçue pour rappeler la philosophie utilisée pour les produits Audio Analogue les plus réussis : un mélange de design simple et de performances sonores de référence pour créer des produits avec le meilleur rapport qualité/prix disponible sur le marché. Grâce à la coopération avec les laboratoires Airtech pour le développement de la ligne Anniversary, certains points et idées clés du design ont été partagés dans cette nouvelle ligne. Par exemple, pour l’AAcento, le circuit est conçu avec une rétroaction globale nulle.
Sa puissance est de 2×100 watts à 8 ohms, 2×200 watts à 4 ohms et 2×330 watts à 1 % (THD+N), 2×200 watts à 4 ohms et 2×330 watts à 2 ohms ( !). Une puissance nominale à 2 ohms est rares, car des impédances aussi basses sont dangereuses pour la pour la plupart des amplificateurs et et ils peuvent même commencer à fumer à à une telle charge.
C’est donc un signe de confiance en soi, mais surtout de la capacité de cet amplificateur, son transformateur de 500VA contribue beaucoup à cette distinction. Les entrées, qui comprennent un étage phono MM/MC avec filtre subsonique commutable, sont sélectionnées à l’aide de relais, et le volume est contrôlé par la technologie numérique sans utiliser d’amplificateurs opérationnels. Un amplificateur de casque de classe A à impédance variable est également intégré.
Quatre connexions de haut niveau, dont une dont l’une est symétrique, assurent la connectivité, sorties préampli!er – une version mono supplémentaire pour les sorties subwoofer élargissent le spectre des applications possibles ainsi que la possibilité d’utiliser des amplificateurs de puissance directs.
« Le fonctionnement de l’amplificateur est très simple, même s’il nécessite une petite familiarisation initiale. Par exemple, une une brève pression sur le contrôle du volume l’appareil et le met en veille, tandis que quatre sources sélectionnables sont disponibles plus pour le contrôle du volume, ce qui s’avère judicieux en fonction de l’efficacité des enceintes et des habitudes d’écoute.
Tous ces paramètres sont très importants d’un point de vue technique, mais quels sont les avantages en termes de performances audio ? Fondamentalement, l’étage d’amplification est plus stable et moins sensible au type de charge résistive ou de capacité à piloter. Il n’a pas tendance à osciller, ne présente pas de pics de résonance à haute fréquence et ne sature pas les étages d’entrée, de sorte que le son est toujours puissant et dynamique, avec une grande « musicalité » et une écoute sans stress, précise et propre même aux extrêmes de la bande passante et avec une scène sonore focalisée, large et profonde.
A la différence des produits de la ligne Anniversary, où chaque modèle est créé pour faire au mieux ce pour quoi il a été créé, dans la ligne PureAA l’objectif est de faire des produits avec plus de caractéristiques afin d’attirer l’intérêt des utilisateurs qui recherchent une plus grande gamme de fonctions et de connexions concentrées dans un seul produit. Ceci est facile à comprendre en regardant la description des caractéristiques ci-dessous, car il est facile de comprendre que tout a été fait avec un soin extrême et des solutions de référence presque impossibles à trouver dans les produits de la même catégorie et de la même gamme de prix.
Conception et caractéristiques :
– Transformateur toroïdal de 480W spécialement conçu pour l’AAcento.
– Aucune connexion de rétroaction globale ni dans l’amplificateur de puissance ni dans le préamplificateur.
– Le contrôle numérique du volume n’utilise pas d’amplificateurs opérationnels.
– Circuits de sélection d’entrée à relais pour minimiser les non linéarités.
– Résistances surdimensionnées SMD pour minimiser la distorsion thermique.
– Entrée phono MM/MC.
– Amplificateur de casque de classe A, sans contre-réaction
– Entrée différentielle native.
– 1 entrée phono stéréo RCA.
– 3 entrées ligne RCA stéréo.
– 1 entrée stéréo symétrique.
– 1 sortie préamplificateur stéréo
– 1 sortie préamplificateur mono
– Mode direct pour utiliser les amplificateurs intégrés comme amplificateur de puissance.
– Gestion de l’équipement par microcontrôleur.