WATTSON Audio Madison : il était très attendu, le voici !
La société suisse Wattson Audio a annoncé la sortie de son deuxième produit audio, le DAC de streaming ultra-compact Wattson Audio Madison.
Le nouveau DAC/streamer Wattson Audio Madison a un faible encombrement, un design minimaliste et est entièrement fabriqué en Suisse, le boîtier étant usiné CNC à partir d’un bloc d’aluminium massif.
En plus d’intégrer l’interface de streaming propriétaire de la marque, le Wattson Audio Madison intègre un double DAC mono, des entrées numériques, un contrôle de volume numérique sans perte LEEDH Processing et une sortie casque.
Son ergonomie est aussi simple que fonctionnelle, permettant d’accéder à toutes les fonctionnalités via l’application Wattson Music ou de la contrôler avec le bouton multifonctions situé en façade.
Le Wattson Audio Madison prend en charge les formats haute définition PCM et DSD.
Il dispose d’un nouveau processus de sur-échantillonnage avec optimisation du domaine temporel, un héritage des sur-échantillonneurs d’Anagram Technology.
Le contrôle du volume de traitement LEEDH sans perte permet une connexion directe aux amplificateurs de puissance.
Instrument émotionnel de précision
Le Madison est un véritable concentré de technologie dévoué à la reproduction musicale.
Construit dans l’esprit de l’horlogerie suisse, son boîtier reprend la ligne des Emerson, et accueille un streamer / DAC conçu dans la pure tradition des appareils haut de gamme.
Sans fonctionnalités superflues, sans aucun compromis sur la qualité, ni sur la simplicité d’utilisation qui ont contribué à la renommée des produits Wattson Audio, le Madison vous invite à passer de longues heures dans son univers musical.
Complexité et polyvalence
Prenant en charge le nouvel algorithme de sur-échantillonnage propriétaire, le processeur de traitement du signal embarqué dans le Madison est doté de multiples talents.
Du contrôle de volume numérique LEEDH Processing, en passant la conversion DSD vers PCM et le calcul des filtres de correction des basses fréquences, ce DSP est un élément fondamental dans le conception et le fonctionnement du Madison.
Choix technologiques
L’apparente simplicité de nos streamers cache en réalité une complexité et une finesse bien plus importante qu’il n’y paraît.
Du choix des composants internes, aux logiciels embarqués, en passant par les topologies de circuits, chaque étape du processus de développement a été essentielle pour parfaire l’expérience d’écoute.
Concept
Deux approches différentes ont été utilisées dans nos gammes de streamers.
La philosophie mise en œuvre dans les Emerson est celle du fil droit: aucune conversion de fréquence, ni traitement de données ne sont appliqués, outre le contrôle de volume s’il est employé. Le flux de données en provenance de l’interface réseau est transmis directement aux modulateurs S/PDIF et AES/EBU de l’Emerson DIGITAL, ou respectivement à la puce de conversion numérique-analogique dans le cas de l’Emerson ANALOG. Bien mise en oeuvre, cette solution garantit une restitution neutre et sans coloration.
Le Madison présente une architecture plus complexe puisqu’il intègre un processeur de traitement du signal (DSP) qui héberge notre procédé de sur-échantillonnage propriétaire pour optimiser les signaux d’entrée. Ce nouvel algorithme d’interpolation bénéficie de l’héritage des modules emblématiques développés par Anagram Technologies. Il améliore considérablement le processus de conversion numérique-analogique dans le domaine temporel, sans modifier les échantillons du flux de données entrant.
Interface réseau
Le Madison, ainsi que les deux modèles Emerson exploitent le moteur de streaming d’Engineered, une solution propriétaire basée sur un processeur Sitara de Texas Instruments.
Le logiciel embarqué, qui gère les différents protocoles de communications réseau et le décodage des flux audio, fait l’objet d’un développement continu depuis de nombreuses années. Les process internes ont été optimisés pour garantir l’intégrité des données audio, la fiabilité de transmission, le support des formats de fichiers Hi-Res (PCM et DSD) sans transcodage, et assurer une expérience utilisateur fluide et réactive.
Horloges
Deux générateurs d’horloge sont utilisés alternativement, selon que le morceau en cours de lecture est échantillonné à une fréquence de base de 44.1kHz ou de 48kHz (ains que tous leurs multiples). Nos streamers n’intègrent donc pas d’oscillateur variable ou de boucle de synchronisation. Le flux des données audio est ainsi directement cadencé par l’horloge active.
Les oscillateurs sélectionnés offrent des performances superlatives, avec un bruit de phase dans la bande audible extrêmement faible. La distribution des signaux d’horloge a été particulièrement soignée afin de minimiser le jitter sur tout le trajet du signal audio numérique.
Chaque canal du Madison bénéficie d’un circuit intégré pour la conversion numérique analogique, en mode double différentiel, alimenté séparément. Nous avons opté pour le même DAC de Cirrus Logic que celui qui est utilisé dans l’Emerson ANALOG. Les filtres analogiques sont différentiels et calculés pour minimiser la rotation de phase tout en offrant une atténuation optimale des bruits de commutation résiduels du DAC. Les étages de sortie, basés sur des amplificateurs opérationnels de dernière génération, sont parfaitement symétriques et différentiels afin d’obtenir des performances identiques en sorties RCA et XLR.
Alimentation
La qualité de l’alimentation des circuits électroniques sensibles est déterminante pour un appareil de ce type, et là encore, une grande attention y a été apportée. Le choix d’utiliser un adaptateur externe présente l’avantage d’éloigner la tension secteur du cœur de l’appareil. La tension continue fournie par l’alimentation externe est lissée par une série de filtres de mode commun et différentiels, puis distribuée aux différents constituants de la carte électronique. Chaque section critique du circuit bénéficie d’un filtrage et d’un régulateur de tension dédié permettant d’éviter les interactions indésirables. Dans le cas du Madison, pas moins de 15 régulateurs de tensions à faible bruit assurent le fonctionnement optimal de chaque section critique.
Les alimentations des générateurs d’horloge, des circuits de synchronisation et de la section analogique sont particulièrement performantes, avec un bruit électrique extrêmement faible, inférieur à 1µV RMS (mesuré dans une bande de fréquence de 10Hz à 100kHz).
TEST COMPLET – Lionel Schmitt : Madison
Ci-dessous le test réalisé par la revue Diapason, le Madison a obtenu le célèbre Diapason d’or.
Comparé au minimalisme de l’Emerson Analog, le Madison semble jouer l’opulence avec ses trois entrées LANet S/PDIF, son réglage de volume, ses deux sorties audio RCAet XLR et une sortie casque jack 6,35 (2×150 mW, 32 « ). Si discretdans son coffret métallique gris martelé, le DAC lecteur réseau conçu en Suisse, à Yverdon-les-Bains, adopte des solutions propriétaires qui le démarquent de la concurrence. L’interface réseau exploite le moteur de streaming d’Engineered. Un programme spécifique s’assure de l’intégrité des fichiers PCM comme DSD (bit-perfect, asynchrone).
Le Madison streame les fichiers PCM 32 Bits/384 kHz et DSD256 en LAN. Un DSP (Digital Signal Processing) abrite un algorithme de suréchantillonnage puisé chez Anagram Technologie, le contrôle de volume numérique LEEDH Processing, la conversion DSD vers PCM et le calcul des filtres de correction, le tout cadencé par un générateur d’horloge à très faible bruit de phase. Le signal ainsi traité attaque ensuite un double DAC différentiel à base de puces Cirrus Logic WM8741. Les alimentations, au nombre de quinze, sont particulièrement soignées pour réduire le bruit.
L’écoute
L’apparente discrétion du Madison ne doit pas dissuader le mélomane passionné d’écouter ce qui apparaît comme une révélation dans un univers où une nouveauté chasse l’autre, alignant des caractéristiques toujours plus performantes sur le papier, sans être validées à l’écoute. Avec le Madison, l’inhabituel advient. Dès les deux premiers mouvements de L’Heure espagnole de Maurice Ravel (extrait A), il se passe quelque chose de plus, comme si la musique décollait totalement du plan des enceintes en largeur, profondeur et hauteur. Le tout sans signature sonore ni effet de compression.
La dynamique, les timbres, les attaques et les ambiances semblent telles que les ont voulus musiciens et ingénieur du son. Le côté libre, décongestionné, vibrant, analogique de la restitution l’emporte sans rien perdre en acuité, linéarité et richesse tonale. Les voix des deux protagonistes sont superbement incarnées. Même sentiment à l’écoute du Corroboree de John Antill (extrait E), avec un orchestre bien assis, situé dans l’espace avec, là encore, un effet 3D, une dynamique non feinte et un sentiment de matérialité du son. Sur le plan pratique, l’application développée par Wattson tourne sous iOS comme sous Android. Sa simplicité égale celle de la machine, son fonctionnement étant intuitif, et la lecture réellement gapless. Plus convaincant que l’Emerson, le Madison est une machine idéale pour le mélomane épris de beau son ne voulant pas se perdre dans les méandres de la technique. Swiss perfection.
Site du constructeur en français :
https://www.wattson.audio/
Vidéo de présentation :
https://www.youtube.com/watch?v=G14mez-R2n0
- SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES WATTSON AUDIO MADISON :
- Entrée réseau : Ethernet 100 Mbit/s
- Entrées numériques : 1x S/PDIF sur connecteur RCA, PCM et 1x S/PDIF sur TOSLink
- Sorties analogiques : 1x asymétrique sur connecteurs RCA et 1x symétrique sur XLR
- Sortie casque : connecteur Jack 6,35 mm
- Formats de compression pris en charge : WAV, FLAC, AIFF, ALAC, MP3, AAC, Ogg Vorbis, WMA
- Protocoles de contrôle : UPnP/DLNA, compatibilité AirPlay, Roon Ready³
- Services de streaming apportés par l’application Wattson Music : TIDAL¹, Qobuz², radios diffusables
- Résolution de diffusion réseau : PCM jusqu’à 32 bits 384 kHz, DSD jusqu’à 256 x (11 2896 MHz)
- Résolution d’entrée S/PDIF : PCM jusqu’à 24 bits 192 kHz
- Niveau de sortie RCA (0dB FS) : 2,1V RMS
- Niveau de sortie XLR (0dB FS) : 4,2V RMS
- Rapport signal/bruit, pondéré (SNR-A) : typ. 124dB
- Distorsion harmonique (THD+N, 0dB FS) : typ. 0,001%
- Sortie casque : 2x 100mW sur 32 ohms, 2x 25mW sur 150 ohms
- Dimensions (L x P x H) : 6,9 x 7,3 x 1,9 pouces (174 x 185 x 47 mm)
- Poids : 2,31 lb (1 050 g)
- Alimentation : 5V DC, externe, qualité médicale
- Consommation électrique : 50 mW (inactif), 4,5 W (en cours de lecture)
TARIF : 3 550 €