Enfin une électronique envoûtante où l’on se passe de tout commentaire technique. Le réalisme de la scène sonore est transcendé par la justesse des timbres, la précision du message et la libre expression de l’émotion.
Le Maestro 3 Référence est l’aboutissement… un des convertisseurs les plus musicaux au monde. Fabriqué avec soin à la main en quantité limitée chez Audiomat en France.
Ce convertisseur va jusqu’au bout de sa mission en délivrant un son qui dépasse l’imagination. Il vous transporte, émotions et frissons garantis, c’est totalement fascinant !…
Le convertisseur Maestro 3 Référence délivre une musicalité prenante et sincère, d’une pureté même troublante par instant. Il va au fond des choses, puise très loin la moindre nuance, la plus petite subtilité, pour l’exprimer fidèlement à l’auditeur. Chacun de ces élément est techniquement très abouti, et on devine toute la patience qu’il aura fallu aux concepteurs pour sa mise au point, l’objectif musical final étant l’accord parfait !
Le Maestro 3 Référence va en core plus loin que que le Maestro 3… de quoi remettre en cause les standards du numériques dans le monde de la haute fidélité d’exception.
Le Maestro 3 Référence bénéficie de son alimentation séparée ainsi que de transformateurs d’entrée à très faible jitter, et utilise uniquement des composants discrets soigneusement triés Il embarque les fameuses puces AKM 4495 gérant le DSD les entrées Ethernet et USB 2 asynchrone. La puce AKM 4495 de Asahi Kasei Microdevices fait partie de ce que le constructeur nippon fait de mieux dans le domaine de la conversion deux canaux 32 bit, capable de supporter le PCM jusqu’à 768 kHz et le DSD 5,6 MHz.
Le Maestro 3 Référence utilise également deux transformateurs d’entrée à très faible jitter de type SC947-02LF, ainsi qu’un circuit de reclocking et deux filtres numériques activables à partir de l’écran tactile. L’alimentation plus que sophistiquée affiche une capacité de filtrage de 60’000 microfarads sur la partie logique et 405’000 microfarads sur la partie analogique. L’horloge maîtresse a une précision de l’ordre de 0,3 picosecondes.
Côté analogique, Denis Clarisse a utilisé un filtrage de cinquième ordre, et l’étage de sortie est en classe A à fort courant. Les sorties sont à couplage direct et le taux de contre-réaction est très faible à l’instar des précédentes réalisations des frères Clarisse. Audiomat a doublé ses sorties ligne : la paire de RCA de très haute qualité directement boulonnée sur le châssis est complétée par une paire de fiches XLR.
Le choix des composants a été fait en comparant longuement un grand nombre de composants possibles. Ainsi, une vingtaine de transformateurs digitaux, trois DIR et cinq PLL, huit DACs ont été testés pour ne retenir que les meilleurs éléments. Toute la partie analogique a été mise en oeuvre en utilisants uniquement des composants triés et apairés. On retrouve parmi ceux-ci des éléments très haut de gamme à l’instar des réistances Dale et des condensateurs réalisés sur cahier des charges et Les condensateurs polypropylène utilisés sont des fabrications spéciales et affichent des dimensions hors normes : 8,6 cm de hauteur pour un diamètre de 6,5 cm !
Afin de ne rien laisser au hasard et garantir des performances « ultimes », chez Audiomat, on commence par soigner l’alimentation. Le Maestro 3 Référence reçoit une alimentation en boîtier séparé qui contient 2 transformateurs, développés spécifiquement pour ce produit, d’une valeur unitaire de 350 volts ampères, de quoi « calmer » les turbulences du courant secteur et palier aux problèmes de rayonnement et de vibrations, et surtout d’asseoir le confort musical.
La capacité totale sur les étages analogiques est de 405’000 µF chimique
Condensateur organique > 4’000 µF – Condensateur polypropylène > 2 x 220 µF 250 V
La capacité totale sur les étages logiques est de 60’000 µF chimique – 3 x 250 µF polypropylène
4 x 250 µF polypropylène avec l’option Ethernet
Cette alimentation est reliée au convertisseur par un « cordon ombilicale » gigantesque, totalement blindé, et une prise qui ne l’est pas moins – le tout est réalisé sur mesure. Le courant est ainsi véhiculé afin qu’aucun type de perturbation ne vienne altérer les signaux numériques et analogiques, et amenuiser la musicalité.Les sections analogiques, séparées de la carte numérique, ne font appel qu’à des composants discrets choisis et méticuleusement triés pour assurer une musicalité de « très, très haut vol ».
La face avant est d’une grande sobriété, elle se singularise par son écran tactile à 17 fonctions qui sert d’interface utilisateur. Sa luminosité est réglable jusqu’à extinction complète. Derrière cet écran tactile se cachent plusieurs fonctions dont celle d’activer ou désactiver l’alimentation des entrées USB et réseau, ou encore configurer les filtres numériques et le mode de lecture DSD.
Le Maestro 3 Référence est un véritable « concentré » de technologies : il adopte des composants méticuleusement choisis et triés sur le volet afin d’offrir à son futur propriétaire le nec le plus ultra en matière de traitement du signal numérique. Ce convertisseur est en capacité de traiter des sources numériques sous tous les formats, les plus récents. L’intégration de la puce AKM 4495 à 32 bits / 384 kHz implantée sur le circuit propriétaire permet la conversion de fichiers natifs 24 bits / 192 kHz et DSD 2.8 Mhz / 5.6 Mhz. Vous pourrez ainsi « lire » tous les fichiers codés en PCM : FLAC, ALAC, WAV, AIFF et DSD : DSF, DIFF ainsi que les formats compressé MP3, AAC.
Le Maestro 3 peut être configuré avec une option Streamer / Ethernet, qui en fait l’un des meilleurs lecteurs réseaux actuels. La carte réseau provient d’un concepteur Suisse, qui a concu un grand nombre de circuits de pointes pour des firmes de premier plan comme Goldmund, CH Precision ou Mimetism.
Le Maestro Référence dispose d’un boîtier séparé pour l’alimentation et le convertisseur numérique / analogique, aucune interférence et vibration ne détériorent le son. Les deux boîtiers sont en profilés d’aluminium de haute qualité. La dissipation mécanique des oscillations du convertisseur et du boîtier d’alimentation se fait via 3 cônes en laiton massif.
Fidèle à la philosophie d’Audiomat selon laquelle l’interpolation des valeurs numériques n’améliore pas la qualité sonore, tous les signaux numériques de 44,1 kHz à 384 kHz sont laissés dans leur format d’origine et convertis en signaux analogiques. En contrôlant le courant des convertisseurs N / A, l’étage analogique peut être construit avec des transistors bipolaires discrets de classe A, sans l’utilisation d’amplificateurs opérationnels intégrés. La section analogique fonctionne complètement sans retour négatif et elle est totalement symétrique tout le temps, ce qui donne le son exceptionnellement musical du Maestro 3 Référence.
Fiche technique :
Etage numérique | ||
SPDIF inputs | 2 x Toslink , RCA & XLR inputs | |
Resolution up to 24 bits, sampling rate up to 192 kHz | ||
Transformateur d’entrée | 2 x SC947-02LF | |
Démodulateur | WM8805 | |
USB input | USB 2.0 High Speed, Class 2 compatible, asynchronous | |
PCM resolution up to 32 bits sampling rate up to 384 kHz |
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DSD 2.8 MHz, 5.6 MHz | ||
On-board two low-jitter oscillators | ||
Internal power | ||
Ethernet input (en option) | UPnPTM AV 2.0 / DLNA | |
Plays and decode common audio formats from HTTP streams | ||
Resolution up to 24 bits, sampling rate up to 192 kHz | ||
Support for DSD audio 2.8 MHz , 5.6 MHz | ||
Bit-perfect data transmission | ||
2-channel asynchronous endpoint for jitter-free stereo playback | ||
Support for gapless playback | ||
Supported Audio File Formats : Compressed Audio: MP3, AAC Lossless formats in PCM : FLAC, ALAC, WAV, AIFF Lossless formats in DSD : DSF, DIFF |
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On-board low-jitter oscillators | ||
SPDIF output | RCA | |
Resolution up to 24 bits, sampling rate up to 192 kHz |
Alimentation | ||
Condensateur chimique | 60 000 µF | |
Condensateur polypropylène | 3 x 220 µF 250 V (si option ethernet 4 x 220 µF 250 V) |
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Converter | ||
Référence DAC | AKM4495 | |
Digital filter | Standart and Short Delay | |
Reply filter | Sharp and Slow Roll Off | |
Resolution filter | 32 bits | |
PCM converter | Resolution 32 bits, sampling rate up to 384 kHz | |
DSD converter | 2.8 MHz , 5.6 MHz Native | |
Master clock | 0.3 ps | |
Etage analogique | ||
Analog outputs | RCA unbalanced 2.8 Vrms | |
XLR balanced 5.6 Vrms | ||
Passif Analog Filtrer ‘’LRC‘’ | ||
Discrets components | ||
Alimentation | ||
Condensateur chimique | 405 000 μF | |
Condensateur organique | 4 000 µF | |
Condensateur polypropylène | 2 x 220 µF 250 V | |
Boîtier convertisseur | ||
Type | Aluminum (thickness 3 mm) | |
Dimensions (en mm) | 445 x 345 x 130 | |
Poids | 11 kg |
Boîtier alimentation | séparé | |
Dimensions (en mm) | 150 x 220 x 360 | |
Cable inter-boîtiers | 8 x 2,5 mm² blindé | |
Transformateurs faible induction | 2x 350 VA | |
Poids alimentation | 11 kg |
Boîtier en aluminium de 3mm donnant une grande rigidité
Montage sur pointes pour l’ écoulement des vibrations
Boîtier d’alimentation séparé pour palier aux problèmes de rayonnement et de vibrations.
Peinture absorbant les vibrations
Transformateurs d’entrées digitales à très faible jitter
Circuit de remise en forme et anti-jitter.
Circuit de reclokage ultra performant à très faibles jitter
Filtre numérique 32 bits optimisé pour la qualité sonore
TARIF : MAESTRO 3 Référence Convertisseur numérique analogique 10400 € avec entrée Ethernet 12400 €