Le nom à lui seul suscite de grandes attentes : le nouvel amplificateur intégré Audio Analogue Maestro 2.0 vise à répondre à ces attentes non seulement par sa fabrication et sa présence physique, mais surtout par son son.
Le nouvel amplificateur intégré Audio Analogue Maestro 2.0 ne se contente pas d’une finition soignée et d’une présence physique impressionnante, mais il est surtout synonyme de sonorité.
La conception simple de l’appareil attire immédiatement le regard. L’amplificateur intégré semble solide et intemporel. Presque discret – et nous rencontrerons ce mot à de nombreuses reprises dans le futur. C’est certainement intentionnel, car les véritables points forts sont cachés derrière la façade…
Constamment adapté à la pratique de la musique – l’équipement
L’Audio Analogue Maestro 2.0 est un amplificateur intégré classique qui, contrairement à la tendance générale, a un design plutôt puriste. Audio Analogue renonce volontairement à équiper l’amplificateur de fonctions numériques et de fonctions réseau telles que le streaming afin de se concentrer sur l’essentiel : l’amplification du signal analogique. Le Maestro 2.0 ne prend pas en charge les sources numériques, mais vous pouvez connecter jusqu’à cinq sources analogiques, dont deux émettent des signaux symétriques via XLR. Audio Analogue ne dispose pas non plus d’entrée phono sur son Maestro, ni de sortie préampli classique (pre-out), de sortie d’enregistrement fixe ou de prise casque.
Mais cela n’affecte peut-être pas du tout l’amateur d’audio analogique typique, tout comme un photographe analogique invétéré ne s’intéresse pas à Photoshop ou Lightroom. Audio Analogue se vante donc de ses faits concrets : son matériel haute fidélité. Derrière les chiffres sobres du Maestro 2.0 se cache avant tout une machine puissante. Avec une puissance de sortie de 2 x 200 Watts sous 8 Ω – soit 50 watts de plus que le Maestro Anniversary – l’amplificateur devrait pouvoir gérer
facilement même les enceintes difficiles à entraîner. À deux ohms, 600 watts par canal devraient circuler depuis les bornes – le Maestro 2.0 promet donc une très bonne stabilité de charge . Du côté le plus subtil, mais non moins important, on retrouve un rapport signal/bruit de 102 db . Cela indique un faible bruit de fond – une bonne base pour que des détails silencieux émergent de l’arrière-plan. Contrairement au modèle d’amplificateur intégré plus grand ABsolute, le Maestro 2.0 ne peut pas être commuté entre les modes de fonctionnement de classe A et de classe B , mais fonctionne essentiellement en mode AB. Au lieu de cela, il se concentre sur un circuit double mono entièrement symétrique conçu pour minimiser les interférences et la diaphonie et maximiser la séparation des canaux, le tout sans rétroaction négative globale.
Dans tout cela, le traitement du signal est entièrement analogique et utilise des relais et des résistances de haute précision. Les résistances sont censées être conformes aux normes militaires et les condensateurs de qualité audio sont surdimensionnés afin de ne jamais compromettre les performances et la fiabilité. L’alimentation électrique a été optimisée, ce qui contribue, entre autres, à une reproduction transitoire précise. L’alimentation fonctionne déjà
entièrement en véritable (!) double mono à partir des deux gros transformateurs toriques de 670 VA .
C’est là que l’un ou l’autre fabricant aime tricher et implémente en fait uniquement la séparation des canaux « derrière le transformateur ». Le filtrage est réalisé par des condensateurs de haute qualité avec une capacité totale pas si grosse que ça de 33600 μF par canal. La vitesse de balayage de 35 V/μs devrait indiquer de bonnes performances dynamiques.
Les points importants sont la possibilité de commuter l’entrée « 3 » sur « l’entrée de l’amplificateur de puissance », ce qui permet d’utiliser un préamplificateur séparé. La qualité de fabrication de l’Audio Analogue Maestro 2.0 est, comme prévu, du plus haut niveau. Le boîtier en aluminium massif transmet une qualité impressionnante et offre en même temps un blindage efficace contre les interférences électromagnétiques. Le refroidissement est assuré par de grands dissipateurs thermiques situés sur le côté, qui maintiennent l’appareil à une température agréable même lors d’une utilisation prolongée.
L’écoute :
L’Audio Analogue Maestro 2.0 réussit définitivement à reproduire les détails les plus fins au plus haut niveau.
L’audio analogique préserve le caractère de chaque instrument et l’élaboration des textures d’arrière-plan semble sans effort. la richesse des détails ne devient jamais une fin en soi, mais sert toujours la présentation musicale globale. Qu’il s’agisse des nuances dynamiques les plus fines ou des explosions de puissance brutes, l’Audio Analogue Maestro 2.0 gère les deux aussi bien. Mais la dynamique globale est particulièrement impressionnante. L’Audio Analogue Maestro 2.0 montre de manière merveilleusement simple à quel point la capacité de représenter avec précision les impulsions et les transitoires est essentielle pour une musique et une reproduction sonore réalistes. La représentation spatiale de l’Audio Analogue Maestro 2.0 est aussi impressionnante que flexible.
Caractéristiques :
- Canaux : 2
- Entrées RCA : 3
- Entrées XLR : 2
- Impédance d’entrée : 47KOhm
- Signal d’entrée maximum : 6Vrms
- Puissance sous :
– 8 Ω : 200W @ 1% THD + N
– 4Ω : 300W @ 1% THD + N
– 2Ω : 500W @ 1% THD + N - Sensibilité (a la puissance nominale sous 8 Ohm) : 720Rrms
- Réponse en fréquence (atten. 0dB, Banda a -3dB) : 90KHz
- Resistance de sortie (a la puissance nominale sous 2 Ohm, a 1 KHz) : 0.2Ohm
- Bruit en entrée (bande de 0Hz a 80KHz, pondere A) : =20µV/=10µV
- Rapport signal/bruit : =100 dB
- Consommation en Standby (en 230 V alternatifs) : 0.7W
- Dimensions HxLxP: 205x450x465mm
- Poids : 50 Kg
- TARIF ; 17 990 €

